Le saviez-vous ? Une famille de 5 personnes jette en moyenne 100 kg de nourriture chaque année. C’est pour lutter contre ce phénomène que Pévèle Carembault a lancé le projet « Objectif cantine 0 gaspi ».
Elle a missionné l’association Oui Change pour organiser des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2. Cette année, plusieurs établissements scolaires sont volontaires pour vivre cette aventure dont l’école primaire des Valettes de Bourghelles. Le mardi 20 janvier, Marie, animatrice Oui Change, s’est rendue dans la classe des CM1/CM2.
« Nous allons créer une fresque ensemble pour découvrir toute la chaine de production d’un plat qui est servi à la cantine. L’objectif est aussi de connaître tous les métiers concernés et les moments où le gaspillage est réalisé. » Les élèves ont ainsi découvert que 53% du gaspillage alimentaire est réalisé à la maison, à la cantine et dans les restaurants.
Ambassadeurs dans les écoles
Marie reviendra voir les élèves en mars et en juin pour poursuivre sa sensibilisation. Elle va notamment leur lancer un défi : le zéro gaspi à la cantine. En attendant, elle compte sur les enfants pour devenir des ambassadeurs au sein de leur école. « Vous allez pouvoir utiliser la fresque réalisée aujourd’hui pour aller dans les autres classes et les sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. N’oubliez pas de leur donner les solutions que nous avons trouvées pour réduire les déchets jetés. »
Le projet « Objectif cantine 0 gaspi ! » est réalisé par Pévèle Carembault dans le cadre du REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), soutenu par l’ADEME. En 2025, 12 écoles ont participé à cette expérience. Cette année, 8 nouveaux établissements vivent l’aventure.