C'est quoi produire circulaire ? Retour sur la conception d'un atelier de surcyclage idéal
Dans le cadre du projet Interreg Mer du Nord CEO de développement de la filière du surcyclage de mobilier de bureau, une question centrale s’est rapidement imposée : à quoi ressemblerait un atelier entièrement pensé pour produire du mobilier surcyclé ?
Imaginer une ligne de production capable de transformer tables, chaises, etc. en fin de vie en mobiliers durables et désirables n’a rien d’évident. En effet, dans l'idéal, il s'agit de faire entrer des mobiliers récupérés hétérogènes dans un processus standardisé. Une telle ambition implique d’adopter une approche radicalement différente de celle des chaînes de production linéaires auxquelles l’industrie est habituée.
Des contraintes fortes propres à la circularité
La production circulaire introduit des contraintes spécifiques. Elle doit composer avec l’hétérogénéité des matériaux récupérés et nécessite un diagnostic précis pour déterminer ce qui peut être réparé, transformé ou réassemblé.
Elle impose également d’intégrer des étapes d’analyse, de démontage et de tri qui n’existent pas dans une ligne classique. Chaque pièce devient un cas particulier, un potentiel unique à révéler plutôt qu’un élément standard à reproduire.
Vers un écosystème industriel complet et agile
Pour relever ces défis, un important travail de recherche et d’ingénierie a été mené. L’équipe du projet CEO avec l’appui d’une ingénieure spécialiste des process de production, s’est intéressée aux machines adaptées au surcyclage — scies, ponceuses, presses, postes de nettoyage, stations de diagnostic — mais également à l’organisation globale de la ligne de production.
L’objectif : créer un flux cohérent, depuis la réception des mobiliers jusqu’à la finition des pièces transformées.
Réception, identification et qualification, démontage raisonné, transformation, réassemblage, finition… chaque étape a été imaginée pour optimiser non seulement la production, mais surtout la valorisation des pièces et leur capacité à retrouver un nouvel usage.
L’étude s’est basée sur l’exemple concret de la Warehouse de Copenhague. Ainsi, l’analyse de l’atelier idéal a été calibrée sur un approvisionnement de 500 tables et 1000 chaises. Sur cette base, les différentes étapes de production ont ainsi pu être découpées et estimées en temps humain et matériel technique.
Un atelier pensé comme un véritable écosystème
L’atelier idéal ne se limiterait pas à un ensemble de machines. Ce serait un écosystème complet, conçu pour encourager l’inventivité, la réparation, le réemploi et la création de nouveaux objets à partir d’anciens.
Il s’agirait d’une chaîne de production agile, modulable, capable de s’adapter à la diversité des mobiliers entrants tout en garantissant une qualité constante.
Des perspectives nouvelles pour le secteur
Les résultats de ces recherches seront présentés dans le cadre des évènements finaux locaux et européens du programme Interreg Europe Mer du Nord en 2026.
Ils ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour renforcer la circularité dans le secteur du mobilier de bureau.
Pour + d’information, contactez Elisabeth Masson emasson@pevelecarembault.fr
Toutes les infos sur le programme Interreg CEO sur :
https://www.interregnorthsea.eu/ceo