Cette année, le thème des Nuits de la Lecture 2026 colle parfaitement à notre belle Pévèle Carembault : « Les villes et les campagnes ». Alors, du 23 au 25 janvier, 14 médiathèques du Réseau Graines de Culture(S) vous invitent à l’explorer sous différentes formes grâce à leurs animations. Et pour cela, les médiathécaires vous ont préparé un programme varié d’activités gratuites.
Découvrez-le en téléchargeant le livret 2026 et réservez vos places !
Aimer la lecture
Créées en 2017 par le Ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large. Au niveau national, ces 10e Nuits de la Lecture sont organisées par le Centre National du livre. Le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques sur le thème « les villes et les campagnes ».
La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.
Aujourd’hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations