Vous cherchez une activité pour vos enfants durant les prochaines vacances scolaires ? Pévèle Carembault a ce qu’il vous faut ! En plus des accueils de loisirs, nous vous proposons les heures du numérique dans les médiathèques du réseau Graines de Culture(s).
Ce sont des ateliers destinés aux enfants et adolescents qui se déroulent durant les vacances scolaires. Leur but est de faire découvrir la robotique et le codage autour de petits jeux. Les participants s’amusent à contrôler différents types de robots depuis leur ordinateur (Lego Wedo, Lego Spike, Scratch...) et testent la réalité virtuelle grâce à des casques.
Ces ateliers sont gratuits et sur inscription auprès de la médiathèque concernée.
Le calendrier
- Mardi 21 avril - médiathèque de Phalempin | 10h-11h30 | Lego Spike
- Mardi 21 avril - médiathèque de Thumeries | 14h-17h | Réalité virtuelle
- Mercredi 22 avril - médiathèque de Nomain | 9h30-12h | Réalité virtuelle
- Mercredi 22 avril - médiathèque d'Ennevelin | 14h30-16h | Lego Spike
- Jeudi 23 avril -médiathèque d'Aix-en-Pévèle | 10h-11h30 | Lego Spike
- Jeudi 23 avril -médiathèque de Mérignies | 14h30-16h | Lego Wedo
- Vendredi 24 avril -médiathèque de Bersée | 10h-11h30 | Mbot
- Vendredi 24 avril -médiathèque de Moncheaux | 14h30-16h | Scratch
Les robots utilisés
Les Lego Spike sont les derniers arrivés dans la famille des robots de Pévèle Carembault ! L’ensemble LEGO Education SPIKE PRIME constitue l’outil d’apprentissage STIAM ( (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) essentiel pour les élèves. Combinant des éléments de construction LEGO colorés, du matériel facile à utiliser et un environnement de codage intuitif par glisser-déposer intégrant le langage de programmation basé sur Scratch, l'ensemble SPIKE Principal incite les enfants à avoir un raisonnement critique et à résoudre des problèmes complexes. À partir de 9 ans.
Les Lego Wedopermettent de donner vie à des robots en Lego, construits initialement par l'enfant, grâce à des moteurs et des capteurs. Pour cela, les enfants font de la programmation avec un logiciel simple utilisant des blocs. À partir de 7 ans.
Les Casques de réalité virtuelle vous proposent une expérience immersive dans un monde virtuel. L’enfant devient un acteur central du jeu vidéo et peut vivre la partie comme si il y était. À partir de 10 ans, petits groupes de 30 min.
MBot est un robot éducatif qui permet de découvrir les particularités de la programmation des robots, notamment le traitement des informations perçues par un robot. Il permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience pratique en
programmation graphique, en électronique et en robotique. À partir de 12 ans.