La JDC fait suite au recensement militaire. Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire, une fois que vous aurez été recensé. La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l'étranger, la JDC peut également y être organisée.

A noter :

Compte tenu du confinement, les JDC en présentiel sont suspendues en métropole et en Martinique depuis le 2 novembre 2020. Des JDC en ligne les remplaçant débutent le 23 novembre 2020. Si vous êtes concerné, un ordre de convocation à la JDC en ligne vous est envoyé par mail.

Quand vais-je être convoqué pour faire ma journée défense citoyenneté ?

Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire. Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire.

Si la date ou le lieu ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre centre du service national (CSN) d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande écrite doit parvenir au CSN de Lille au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu l'ordre de convocation. Envoyez un courriel à l'adresse : csn-lille.jdc.fct@intradef.gouv.fr en précisant :
             - vos noms et prénoms (tous) et, si vous le détenez, votre numéro 
               identifiant défense
             - vos date et lieu de naissance
             - votre adresse de résidence
             - vos numéros de téléphone (fixe et portable)

Que faire du certificat obtenu lors de la journée défense citoyenneté ?

À la fin de la journée, il vous est remis un certificat de participation à la JDC ou une notification d'exemption médicale, accompagnée du certificat d'exemption. Conservez précieusement ce certificat : il vous sera demandé pour vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif soumis au contrôle de l'autorité publique française, vous devez présenter un document prouvant votre situation concernant la JDC .

Si vous avez des questions au sujet de la journée défense citoyenneté, rendez-vous sur le site des services publics.

 

Nos autres sites