Portage de repas

Dans le cadre de sa politique « bien vieillir », la Pévèle Carembault a mis en place depuis janvier 2016 un service de portage de repas à domicile en liaison froide. Chaque mois, les six agents de convivialité livrent environ 7 000 repas. Comment fonctionne ce service ? Toutes les réponses se trouvent ici.

A qui est-il destiné ?

Le portage de repas s’adresse à tous les habitants de plus de 60 ans et aux personnes handicapées qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Comment le mettre en place ?

img_3582Il suffit de contacter le service Action seniors de la Pévèle Carembault au 03 20 34 78 90. Le portage de repas peut être ponctuel ou régulier, et se déroule du lundi au vendredi. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Ce service peut être mis en place en 48 heures seulement. Chaque habitant choisit ses menus un mois en amont mais il possible d’annuler ou de suspendre les livraisons 48 heures à l’avance. Un service souple qui s’adapte au cas par cas.

Du côté des menus

Les repas sont confectionnés par la société Api Restauration dans sa cuisine centrale de Seclin. La livraison à domicile est effectuée par des agents de convivialité de la Pévèle Carembault en camionnette frigorifique.

Chaque habitant se voit proposer deux menus différents du lundi au vendredi et un menu le weekend. En cas de régime particulier, le service propose quatre repas différents adaptés : pauvre en sel, pauvre en sucre, pauvre en sel et en sucre, pauvre en graisse. Les menus comprennent toujours : un potage, une entrée, un plat avec son accompagnement, un fromage et un dessert. Chaque plat est conditionné en barquette individuelle.

Le coût du service

img_6023Chaque repas est facturé 6,05 euros. Il est possible de commander des repas supplémentaires pour des invités. Ceux-ci sont soumis à une tarification différente. La facture est mensuelle, payable en espèces, par prélèvement automatique ou par chèque libellé à l’ordre du Trésor public.

Pour participer au financement de ce service, les habitants peuvent monter des dossiers d’aides. C’est le cas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui est versée par le Département.

Le petit plus : Nombreux sont les bénéficiaires à affirmer que les repas sont copieux pour le midi. Alors beaucoup conservent le potage et le fromage pour le soir.

Une aide pour rompre l’isolement

La Pévèle Carembault développe le service de portage des repas afin de favoriser le maintien à domicile des seniors de son territoire. Les agents de convivialité sont là aussi pour rompre l’isolement des personnes âgées. Ils ont un rôle d’écoute, de relais en cas de problème. Les cinq à dix minutes qu’ils passent avec un usager permettent de voir si tout va bien.

Note complète d’information du service proposé
Fiche d’inscription
Fiche d’information sur le prélèvement automatique
A
utorisation de prélèvement

  • rss
  • imprimer