accompagnement-des-entreprises

Aides Fisac

Définition

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) correspond à des aides directes qui permettent à un commerçant, un artisan ou un prestataire de services de faire une demande de subvention auprès de la Pévèle Carembault. Cette subvention est mobilisable sous certaines conditions comme le chiffre d’affaires, la localisation du siège social, le montant et la nature des dépenses envisagées…

Des aides différentes peuvent être sollicités par les professionnels du commerce et de l’artisanat en fonction de la taille de la commune où leur activité est implantée (plus ou moins de 3 000 habitants). Mais seulement trois types de dépenses sont éligibles : l’aménagement d’un local commercial, la rénovation de la façade/de la vitrine et la mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

L’attribution

Pour bénéficier de cette aide financière, les entrepreneurs doivent remplir un dossier de demande de subvention. Dossier qui doit être envoyé à la Pévèle Carembault et à la Direccte. Celui-ci sera étudié par un comité d’attribution et le demandeur recevra une réponse dans les semaines suivantes.

Le montant de l’aide varie selon le projet et la nature des travaux engagés. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Des exemples d’aides

Entre 2014 et 2016, sept dossiers ont été déposés auprès des services intercommunaux. C’est le cas du laboratoire NHP, installé sur la commune d’Ennevelin. Celui-ci a programmé un investissement de 250 000 euros, accompagné de la création de dix emplois minimum en CDI. La Pévèle Carembault soutient ce projet à hauteur de 25 000 euros. De son côté, le magasin Rêves Etoilés de Cysoing a bénéficié de l’aide du Fisac pour la rénovation de la façade de sa boutique.

Soutien aux partenariats de la création d’entreprise

L’objectif pour la Pévèle Carembault consiste à proposer un parcours d’accompagnement complet pour les porteurs de projet de création d’entreprises allant du financement aux conseils et à l’hébergement. Alors pour les aider à se lancer, la Communauté de communes a passé plusieurs conventions avec des structures régionales.

Convention BGE

La BGE est une association qui accompagne les créateurs d’entreprise de la naissance à la concrétisation de leur projet en passant par les recherches de financement. Dans le cadre d’une convention avec la Pévèle Carembault, la BGE met en place des permanences une fois par mois dans trois lieux du territoire : Templeuve-en-Pévèle, Orchies et Phalempin. Elle réalise des ateliers collectifs une fois par mois à Templeuve-en-Pévèle et Phalempin. La BGE anime également une couveuse qui accompagne les porteurs de projets pour tester leurs idées en amont de la création. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Convention Comité Local d’Aide aux Projets (Clap)

Dans le cadre de la convention, la Mission Locale Pévèle Mélantois Carembault, qui porte le Clap, s’engage à accompagner les jeunes porteurs de projet du territoire. Elle aide les moins de 30 ans par des conseils et une subvention financière. Des permanences sont tenues par la structure dans la mairie annexe de Templeuve-en-Pévèle. Pour contacter la Mission Locale Pévèle Mélantois, cliquez sur ce lien

Convention avec Initiative Lille Métropole Sud

La Pévèle Carembault a passé une convention avec Initiative Lille Métropole Sud dans le but d’accompagner les habitants dans la création d’entreprise. Une aide qui se traduit par la mobilisation des financements notamment des prêts d’honneur, un prêt à taux 0, à la personne qui se lance.

Chaque créateur accompagné par ILMS bénéficie ensuite d’un effet levier auprès des banques pour financer l’entièreté de son projet. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
  • rss
  • imprimer