Maëlle a le sourire. Il faut dire que la jeune Berséenne rencontre aujourd’hui des joueurs professionnels de basket. Quatre membres de l’équipe du Lille Métropole Basket Club sont venus partager leur passion avec les enfants de 6 ans inscrits à l’accueil de loisirs de Templeuve-en-Pévèle, mardi 16 avril. D’habitude, elle pratique ce sport en club amateur mais là, ce sont les basketteurs de haut niveau et un éducateur sportif qui présentent les exercices à réaliser.

« Cette rencontre se fait grâce au dispositif Village en sport mis en place par le Département, précise Marie- Astrid Deffontaines, directrice de l’accueil de loisirs. Durant ces vacances, plusieurs disciplines sont proposées aux enfants. Il y a du squash, du hockey sur gazon, du football américain, de l’éveil sportif… Les enfants sont ravis d’y participer, c’est une vraie chance pour eux ! »

Gilles Duro, Cory Remekun, Rakeem Buckles et Antoine Mendy ont donc partagé un moment avec les jeunes. Les joueurs ont également signé des autographes avant de repartir.

Sensibilisation au sport

Avec ces évènements, le Département souhaite sensibiliser les jeunes à la pratique sportive. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles disciplines et de déclencher des inscriptions dans les clubs locaux. « Village en sport est un dispositif à destination des enfants de 3 à 17 ans inscrits aux ALSH dans des communes rurales ayant réalisé ou rénové un équipement sportif avec le soutien du Département, précise le coordinateur sportif au Département. Des clubs partenaires, ici le Lille Métropole Basket, mettent des athlètes de haut niveau à disposition pour des initiations gratuites. »

Chaque année, le dispositif « Village en Sport » concerne 12 000 jeunes sur plus de 150 communes du Nord. Les animations proposées sont encadrées par des animateurs diplômés de 24 fédérations nordistes.

  • rss
  • imprimer