Pour la 7e édition, ils étaient 13 ! 13 habitants ont participé à la formation Créateurs Rev 3 de Pévèle Carembault. Elle permet de faire comprendre aux entrepreneurs comment le développement durable peut être une opportunité pour leur activité. Le mardi 30 mai, à Terrabùndo, pour clôturer leur formation, les participants ont présenté leur projet devant un jury présidé par Arnaud Hottin, Vice-président de Pévèle Carembault en charge du Développement économique, de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En quoi consiste la formation ?
Il s’agit d’une formation de 7 jours, animée par la société Groupe One, avec 3 grands objectifs :
- Découvrir les opportunités du développement durable pour les entrepreneurs
- Stimuler la créativité et la réflexion pour créer de la valeur ajoutée autour de l’idée de création ou reprise d’entreprise
- Matérialiser le projet ou le réévaluer
Elle est financée par le Conseil régional Hauts-de-France et Pévèle Carembault. Elle est donc gratuite pour les participants. Plusieurs profils d’entrepreneurs sont visés : ceux avec ou sans projet, des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise et des porteurs de projets « verts/durables »
Zoom sur 3 participants

Anaëlle Jehanin – Couturière - Bouvignies
En février 2022, Anaëlle a ouvert son entreprise dans le domaine de la couture « La famille papillon ». Elle propose des retouches, de la création d’articles de mode et Zéro déchet, des ateliers couture… « Le développement durable et l’écologie sont dans mon ADN, explique la maman de 2 enfants. Je suis autodidacte et je pense qu’on a toujours besoin de se former. En participant à la formation Créateurs Rev3, j’ai pu prendre du recul sur mon activité et gagner en confiance en moi. Elle m’a permis de revoir mes priorités et de mieux planifier le développement de mon entreprise.

Magali Raulin – Cury – Création d’un tiers-lieu – Bachy
En septembre 2023, Magali et son compagnon Henry ouvriront un tiers-lieu à Bachy dans une ferme au carré. Sur place, les professionnels trouveront un espace de coworking avec 4 bureaux à louer et une salle de réunion pouvant accueillir 20 à 30 personnes. Ce sera un lieu de vie où les valeurs seront l’entraide et la convivialité pour les professionnels, les associations, les familles… « Nous allons également rénover les dépendances où nous aménagerons un espace modulaire pour accueillir des séminaires, des expositions, des repas de famille… C’est aussi en lien avec ma reconversion professionnelle. Je suis en train de passer un CAP cuisine. » La formation Créateurs Rev3 a été bénéfique pour Magali : « Elle sert à prendre de la hauteur et de recadrer le projet. Nous avons beaucoup d’idées pour faire vivre le site et la formation nous a permis de mieux déterminer le phasage des ouvertures. »
Pour découvrir le tiers-lieu, Magali vous donne rendez-vous le samedi 22 juillet au 93 rue Léo Lagrange. Vous trouverez sur place : un marché fermier, un marché de créateurs, une guinguette le midi, un repair café, un atelier fresque du climat, du théâtre d’improvisation… « C’est l’occasion de voir tout le potentiel du site ».

Sébastien Crémers – Réparation et vente de vélos – Wannehain
A 50 ans, Sébastien est en reconversion professionnelle suite à un plan social dans son ancienne entreprise. Il a décidé de faire de sa passion du vélo, son nouveau métier. Le 1er juillet 2023, il lance son entreprise « Les cycles du Pavé » et propose de la réparation de vélos (classiques et électriques) à domicile grâce à son camion atelier, de la location et de la vente de vélos (classiques et électriques), des ateliers de sensibilisation sur la sécurité routière pour les enfants… Vous pourrez également le retrouver sur des marchés locaux de la Pévèle Carembault comme à Cysoing et Camphin-en-Pévèle. « La formation Créateurs Rev3 permet de lever les incertitudes que nous avons sur la pérennité de notre projet. On approfondit bien notre business et on partage nos expériences. On vient tous d’univers différents et pourtant nous avons créé une vraie synergie. Nous avons tous traversé les mêmes étapes pour créer ou reprendre notre entreprise et ça nous rassure de connaître le parcours des autres. »
Pourquoi organiser cette formation ?
Dans son Projet de Territoire, Pévèle Carembault s’est fixée comme objectif de stimuler et accompagner les démarches de développement durable en entreprise. En effet, la volonté des élus est de faire de notre territoire une référence régionale en ce qui concerne l’économie circulaire. Il est donc crucial que les entreprises locales s’engagent dans cette voie : réduire la consommation d’énergie, créer des valeurs plus durables, diminuer les gaspillages... Cette formation permet de les inciter à le faire.
Pévèle Carembault souhaite également accompagner la création et le développement d’entreprise sur son territoire. C’est pourquoi, elle propose des formations et événements qui permettent d’assurer un parcours complet pour les créateurs et/ou repreneurs d’entreprises. Grace à ces différents rendez-vous, les professionnels bénéficient d’un appui durant les premières années afin de concrétiser leur projet : conseils, financements, réseaux, hébergement…