Garance, Gabriel et Alexandre font partie des 18 jeunes inscrits au stage de perfectionnement Bafa à Gondecourt. Du 14 au 19 avril, ils ont revu les bases de l’animation (règles de sécurité et d’hygiène, encadrement des enfants, gestion des activités…) et travaillé plus particulièrement sur la thématique « Grands jeux » grâce aux formateurs de la Ligue de l’Enseignement.

Tous les 3 ont choisi cette spécialité pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans la création et l’animation de jeux à destination des enfants. « On apprend à créer des grands jeux de A à Z en partant d’un thème, résument les animateurs. Un grand jeu est une activité qui dure entre 40 minutes et 1h30 en fonction de l’âge des enfants. Les formateurs nous donnent des astuces, des idées de trame et de personnages. On pourra les réutiliser lors des centres cet été. »
En effet, les 3 jeunes ont déjà prévu de travailler dans les accueils de loisirs de Pévèle Carembault. Garance encadrera les maternelles de Mérignies en juillet. Pendant la même période, Alexandre sera à Thumeries avec les ados. Gabriel passera une partie du mois d'août avec les maternelles de Templeuve-en-Pévèle.
Après ce stage, où chacun peut partager ses expériences, chaque jeune passera devant un jury afin de valider ou non son statut d’animateur diplômé.
Tarifs préférentiels
Chaque année, Pévèle Carembault, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, met en place des stages pour le Bafa approfondissement afin que les candidats bénéficient de tarifs préférentiels. Ils se déroulent sur le territoire de la Communauté de communes. Plusieurs thématiques sont proposées comme « Grands jeux », « Surveillant de baignade »…
Pourquoi faire de l’animation ?
Garance, 16 ans, Mérignies : Depuis toujours, j’ai baigné dans le monde des enfants. Ma mère est enseignante et j’ai une petite sœur. J’adore m’occuper des tout-petits alors pour moi c’était une évidence
Gabriel, 17 ans, Mérignies : Plus jeune, durant les vacances, j’allais au centre et j’ai adoré ce qu’on y faisait. Les animateurs m’ont proposé de passer le Bafa pour faire de l’animation et j’ai trouvé l’idée sympa. Ce sera aussi un plus pour mon avenir professionnel et on touche un premier salaire.
Alexandre, 17 ans, Phalempin : J’ai toujours adoré aller aux accueils de loisirs alors je voulais faire vivre aux enfants ce que moi j’ai vécu. Je baigne aussi dans ce monde de l’animation depuis toujours car ma mère est directrice d’école et j’ai deux petits frères. C’est aussi une première approche du monde du travail et on apprend énormément de choses.