Publié le Vendredi 23 septembre 2022

Plus de 2 500 personnes ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine à Agfa-Gevaert. Les 17 et 18 septembre, Pévèle Carembault a organisé l’événement "Des Usines et des Hommes, lumière sur l'industrie en Pévèle Carembault".

A cette occasion, l’ancien site industriel a dévoilé ses entrailles et son glorieux passé lors de nombreuses animations. Les visites guidées ont remporté un vif succès et ont permis de découvrir l'architecture Art déco de certains bâtiments et de retracer l’histoire de l’entreprise. Le mapping vidéo, réalisé par les Yeux d’Argos, a retranscrit en sons et en lumières la vie du site Agfa-Gevaert depuis sa création jusqu’à sa renaissance.

Le défilé de mode avec ces 3 tableaux et sa cinquantaine de mannequins bénévoles ont enchanté le public lors de leur déambulation. Les vêtements créés à partir de textiles recyclés ont émerveillé petits et grands spectateurs. Encore félicitations à l’association Don de soie et à ses bénévoles pour l’organisation de cet événement ! Un grand merci à l'Atelier Théâtre de Landas et à l'Oiseau Lyre d'Orchies qui ont réalisé la scénographie et les chorégraphies.

Film documentaire tourné en Pévèle Carembault

Le week-end a également été l’occasion de découvrir le film "Des Usines et des Hommes", réalisé et tourné en Pévèle Carembault en 2022. Ce documentaire met en valeur les entreprises et les forces vives de son territoire. Entre histoire, témoignages poignants et sites de production, il reflète toute l'humanité et la richesse de nos industries. Vous n’avez pas pu assister à la projection ? Retrouvez le film ci-dessous et sur notre page Youtube.

Ateliers de lightpainting, exposition de photos, boutique éphémère, escape game, ateliers numériques et photographiques, marché des producteurs et animations musicales ont permis aux familles de passer un agréable moment à Pont-à-Marcq.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites