Publié le Lundi 3 octobre 2022

Amis cyclistes, vous allez être ravis ! Pévèle Carembault poursuit sa politique « Mobilité » en faveur des deux-roues. Depuis fin août, des arceaux pour accrocher les vélos sont installés sur le territoire.

Chaque commune s’est vu attribuer un nombre d’arceaux en fonction de sa population et de sa « place dans l’armature urbaine » fixée par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Métropole lilloise :

  • Ville d’appui (Cysoing, Orchies et Templeuve-en-Pévèle) reçoivent 15 équipements.
  • Villes-relais (6 communes comme Genech, Ostricourt et Phalempin) auront 9 arceaux.
  • Villes et villages durables : 6 arceaux seront posés dans les communes de plus de 1000 habitants et 3 dans celles de moins de 1 000 habitants.

Au total, 250 arceaux vélos seront déployés sur le territoire jusqu’à la fin octobre. Déjà plus de 75% ont été posés.

Concertation avec la mairie

Avec ces installations, Pévèle Carembault souhaite inciter les habitants à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens, notamment ceux de courtes et moyennes durées. En effet, le stationnement est l’un des freins majeurs à l’utilisation du vélo pour faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, déposer son enfant à l’école, aller au sport...

Les lieux d’implantation ont donc été choisis afin de faciliter l’accès aux équipements et services publics de proximité (mairie, médiathèque, école, salle de sport, église…) tout comme aux commerces de centre-bourg. Les élus communaux ont participé à ce travail de réflexion.

Pévèle Carembault finance ce projet à hauteur de 72 000 € TTC. Le Département du Nord lui octroie une subvention de 30 000 € au titre de l’appel à projets « Mobilité innovante en milieu rural ». C’est l’entreprise Signaux Girod qui assure la pose.

 

www-Logo-Departement Pevele Carembault

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites