Publié le Lundi 7 février 2022

Le saviez-vous ? 4 500 ballots de paille compactés forment les murs et la toiture de la Passerelle. Découvrez le levage des caissons bois-paille dans la vidéo ci-dessous...

La paille est un matériau qui nécessite très peu de transformation et qui a donc un impact carbone très faible. En Hauts-de-France, son potentiel de développement est grand car on estime qu’une ponction de 5% de la production annuelle en France suffirait à isoler l’ensemble des bâtiments neufs construits chaque année. Très bon isolant thermique, qui stocke la chaleur, la paille est aussi un très bon isolant phonique qui offre un grand confort intérieur. C’est pour toutes ces propriétés thermiques, phoniques, locales et ses règles professionnelles, que Pévèle Carembault a opté pour ce matériau biosourcé dans la construction de sa Passerelle sur le parc d’activités de Canchomprez, entre Ennevelin et Pont-à-Marcq.

De la paille régionale

D'où vient la paille utilisée sur le chantier ? Produits par un agriculteur de l’Aisne à Aubvillers, au plus proche de l’entreprise de fabrication, les ballots de paille ont été intégrés, à la main, dans des caissons bois construits par les équipes Construction Bois de l'entreprise Ramery. Ces caissons ont ensuite été fermés et isolés avec un pare-vapeur. Certains, présents sur le toit de la Passerelle, pèsent jusque 2,5 tonnes ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière de construction paille ? Il existe un réseau national dédié à cette technique constructive qui est aujourd’hui une vraie technique courante, avec ses règles professionnelles : le Réseau Français de la Construction Paille.

Visitez le chantier démonstrateur

Professionnels de Pévèle Carembault, vous êtes intéressés par ces techniques de construction paille ? Notez dans votre agenda la date du 10 mars. Ce jour-là, nous vous proposons une visite du chantier et un atelier d’échange sur cette technique constructive. Contactez-nous pour recevoir plus d'informations :eco@pevelecarembault.com

Le chantier de la Maison des Entrepreneurs est co-financé par la Région via la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET) et par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

www-Logo Passerelle

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites