Publié le Mardi 8 novembre 2022

Sortez les bêches et les gants ! Les communes ont besoin de vous. Le samedi 26 novembre, Pévèle Carembault organise la Journée de l’Arbre en collaboration avec les municipalités volontaires. 5 000 plants d’arbres et d’arbustes sont à planter.

Dans le cadre de son atlas de la biodiversité, Pévèle Carembault a lancé un appel à projets Trame Verte, Trame Bleue auprès des communes. Elle propose de financer l’achat de certains arbres et arbustes, via le dispositif Plantons le décor, ainsi que la création de mares. En 2022, 18 communes ont répondu et souhaitent planter des haies, compléter des vergers existants, créer des corridors biologiques… Ces végétaux seront livrés le 25 novembre aux communes.

Afin de les planter, Pévèle Carembault et les communes font appel à vous, petits et grands. Les objectifs de cette journée sont multiples :

  • Sensibiliser tous les habitants à la préservation de la biodiversité
  • Favoriser la biodiversité en plantant des espèces locales
  • Multiplier et aménager des couloirs biologiques permettant le déplacement de la faune et de la flore
  • Créer une cohésion et une émulation intercommunales autour de l’Atlas de la biodiversité

Le coût global de cet appel à projets est de 13 500 €. La Région alloue une subvention à hauteur de 12 000 €.

Les végétaux qui seront plantés

  • 56 fruitiers
  • 1 305 arbres
  • 3 750 arbustes

Le programme des plantations – 26 novembre 2022

Camphin-en-Pévèle – Création de haies

Le rendez-vous est donné à 10h à la mairie. Les plantations auront lieu en bordure de champs (zone de Luchin) et autour du bassin d'orage (zone basse couture). 600 arbustes seront à planter par les habitants volontaires et 200 par les services techniques municipaux.
Prenez vos bottes, vos gants et votre pelle. Tout public.

Cappelle-en-Pévèle – Création d’une haie et d’un verger

Le rendez-vous est donné, à 9h, en mairie pour une plantation prévue sur 4 secteurs :  l’école Émilie Carles, près du Collège Simone Veil, au terrain de bicross rue de la Ladrerie et le long de la route départementale, du terrain de football jusqu’au parc d’activités économiques. Pour participer à cette opération, vous pouvez, dès à présent, vous inscrire par mail à bpaternoster@cappelle-en-pevele.fr Prenez vos bottes, vos habits de pluie, vos gants et votre pelle (type transplantoir). Tout public.

Cysoing – Plantation de fruitiers

Le rendez-vous est donné, à 10h, à l'impasse du collège, devant la crèche pour une plantation de 18 arbres fruitiers afin de compléter le verger conservatoire. Cet événement se fera en collaboration avec les jeunes du Conseil municipal des enfants. Les services techniques municipaux fournissent tout le matériel nécessaire.

Ennevelin – Plantation d'une haie et de fruitiers

La municipalité vous propose 2 rendez-vous. Le premier se déroule de 9h à 12h à la Verte rue pour une plantation de 320 individus afin de constituer une haie. Le second aura lieu de 14h à 16h30 au Chemin Saint Vaast pour la plantation de 10 arbres fruitiers. Inscrivez-vous dès maintenant en mairie : ville-ennevelin.fr/journée-de-larbre ou mairie@ville-ennevelin.fr en précisant vos horaires de disponibilité.
Ramenez votre matériel de plantation. La municipalité offre un réconfort aux participants. Tout public.

Genech – Plantation d'une haie

Le rendez-vous est donné au début du parc du Moulin d’eau. Plantation de la haie le long de la future piste cyclable. Plusieurs créneaux sont proposés de 9h à 15h : inscription auprès de Séverine en mairie de Genech : 03 20 84 57 16.
Prenez vos bottes, vos gants et votre pelle. Tout public.

Landas – Création d’une haie et d’un verger

Le rendez-vous est donné, à 9h30, au stade municipal pour une plantation prévue à la voyette du Cervais et au stade. 150 arbustes sont à planter avec les enfants des 2 écoles. Prenez vos bottes, vos habits de pluie, vos gants et votre pelle (type transplantoir). Tout public.

La Neuville  – Création d’une haie

Le rendez-vous est donné de 9h à 12h à la salle La Clairière (parking en face de l'école). La municipalité souhaite créer une haie champêtre autour du verger à proximité de l'école. 200 végétaux sont à planter. Prenez vos bottes, vos gants et votre bêche.

Orchies  – Plantation d'arbustes et de fruitiers

Le rendez-vous est donné à 10h30 au parking face à la piscine pour une plantation de 10 arbustes et à 11h au parc du Carnoy Moulin des Loups pour une plantation de 5 fruitiers.

Templeuve-en-Pévèle  – Plantation

Le rendez-vous est donné à 9h30 à l'étang d'Huquinville pour une plantation participative. Merci de prévoir vos gants, des bottes, des vêtements chauds et une bêche.

Thumeries  – Plantation d'arbres, arbustes et fruitiers

Le rendez-vous est donné de 9h30 à 12h derrière la résidence du Millénaire, au croisement du corridor écologique et du chemin de la Baverie. Au programme, plantation de 41 arbres, 6 fruitiers et 80 arbustes en compagnie des jeunes du Conseil municipal des enfants, de l'association Nature et Vie et des services techniques municipaux. L'objectif est d'agrandir la haie et le verger déjà plantés. Prenez vos bottes, vos gants et votre bêche. Inscription via l'adresse mail contact@thumeries.fr, en mairie, ou par téléphone. Venez nombreux.

Wannehain – Création d'un massif

Le rendez-vous est donné à 10h rue Charles Pollet. La plantation d'un massif avec une dizaine d'arbres aura lieu au niveau des rues du Chemin Vert et de la Vache Bleue. Merci de prévoir vos gants, des bottes, une bêche et un arrosoir.

Le programme des plantations – après le 26 novembre 2022

Bersée – Création d’un verger et d’une haie

Plantation prévue le 21 janvier 2023. Le rendez-vous est donné au terrain communal de la Chapelle pour une plantation à l’angle de la Grand Rue et de la rue de la Chapelle. 130 arbres et arbustes sont à planter. De 9h à 12h.
Prenez vos bottes, vos gants et votre pelle. Tout public.

Bourghelles – Plantation d'arbustes

Plantation prévue le dimanche 27 novembre. Le rendez-vous est donné à 15h à l'espace Chico Mendès rue Poincaré. 14 arbustes sont à planter pour remplacer des arbres morts. Prenez vos bottes, vos gants et votre bêche.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites