Publié le Dimanche 4 décembre 2022

Ils ont enfilé leur paire de gants, chaussé leurs bottes et pris leur bêche ! Samedi 26 novembre, les habitants ont répondu à l’appel de Pévèle Carembault et de leur municipalité pour participer à la seconde édition de la Journée de l’Arbre. Près de 5 000 fruitiers, arbustes et arbres attendaient d’être plantés.

Ennevelin

Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, et Bernard Chocraux, vice-président chargé de l’environnement et de la biodiversité sont allés rencontrés des planteurs bénévoles. A Ennevelin, les élus ont convié les habitants dès 9h pour aménager une haie rue Verte.

Une trentaine de personnes ont participé à la plantation de 320 arbustes durant la matinée. Dans l’après-midi, ils avaient rendez-vous sur un autre site du village, au chemin Saint Vaast pour la plantation de 10 arbres fruitiers.

Genech

A quelques kilomètres de là, sur la commune de Genech, les volontaires ont redoublé d’effort. 500 végétaux étaient impatients de prendre racine. Des charmilles, des viornes, des érables… qui vont encadrer une nouvelle piste cyclable longeant le parc d’activités du Moulin d’eau et reliant le village à Templeuve-en-Pévèle.

Plus de 1 000 autres plants ont été placés en jauge et seront plantés dans les semaines à venir dans le prolongement de cette piste.

Cappelle-en-Pévèle

Luc Foutry et Bernard Chocraux ont terminé la matinée par la plantation d’un poirier d’essence locale dans le verger de l’école Emilie Carles de Cappelle-en-Pévèle. Ce fruitier a été offert à la commune par l’Amicale des donneurs de sang Templeuve, Cappelle et communes associées.

Dans la matinée, les habitants et élus ont planté des végétaux sur 4 secteurs du village : à  l’école Émilie Carles, près du Collège Simone Veil, au terrain de bicross rue de la Ladrerie et le long de la route départementale, du terrain de football jusqu’au parc d’activités économiques.

 

Pour rappel, les arbres plantés lors de la Journée de l’Arbre ont été achetés via le dispositif Plantons le décor. Ces achats ont été réalisés par Pévèle Carembault à hauteur de 13 500 €. La Région Hauts-de-France a alloué une subvention de 12 000 €. En 2022, 18 communes ont participé à l’opération.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites