Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France a besoin de vous ! Il a lancé un recensement des mares existantes sur la Région. En Pévèle Carembault, 260 mares potentielles ont été identifiées, encore faut-il confirmer ces données. Vous avez une mare dans votre jardin, faîtes le savoir en remplissant vos informations sur carto-groupemares.org/API
Dans un premier temps, vous devrez créer gratuitement votre compte puis vous serez invité à géolocaliser et détailler votre mare via l’outil en ligne. Vous pouvez également ajouter des informations complémentaires sur des mares déjà identifiées. La rédaction a rencontré Nathalie Delatre, chargée de missions scientifiques au Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, pour en savoir plus sur le monde des mares.

Qu’est-ce qu’une mare ?
Il s’agit d’une étendue d’eau qui peut aller de quelques mètres carrés à 5 000 m². Elle a une profondeur de 1 à 2 m. Elle peut être temporaire c’est-à-dire qu’elle peut s’assécher au cours de l’année.
Quel est l’intérêt d’avoir des mares ?
Ce sont des milieux remplis de biodiversité. Ils accueillent de nombreuses espèces d’animaux comme des amphibiens et des insectes. Certaines espèces présentes sont protégées. En Pévèle Carembault, parmi les espèces emblématiques se trouvent la grenouille rousse et le triton crêté.
Beaucoup de mares ont disparu à cause d’un manque d’entretien, d’autres ont été remblayées. Cela a un grave impact sur les espèces comme les libellules qui ne trouvent plus de lieux pour vivre.
Comment fonctionnent les mares ?
Comme un réseau. Il faut un maillage suffisant de mares sur un territoire afin de permettre aux espèces de se déplacer de l’une à l’autre facilement. Connaitre le nombre et la localisation des mares est donc primordial pour savoir où il est intéressant d’en créer afin de renforcer le réseau et préserver la biodiversité.
Peut-on créer des mares dans son jardin ?
Oui c’est possible mais des règles sont à respecter. Il faut déjà s’assurer des normes d’urbanisme en vigueur auprès de la mairie. Les règles de Plan local d’urbanisme (PLU) sont à vérifier avant tout aménagement. A partir d’une certaine taille, une déclaration « Loi sur l’eau » peut être nécessaire. Vous pouvez consulter les flyers ci-dessous qui donnent des indications pour créer une mare.