
Chaque matin depuis plusieurs semaines, les bénévoles de l’association Nature et Vie de Thumeries se rendent en forêt domaniale de Phalempin. Ils ont installé un filet de protection de 800m pour protéger les grenouilles, crapauds et tritons durant leur migration pour se reproduire.
En effet, les amphibiens traversent la route pour rejoindre les étangs et ils étaient nombreux à se faire écraser. « Il faut environ 20 minutes à un amphibien pour traverser, explique Didier Cailleux, Président de Nature et Vie. Les 800 m de filet permettent de les protéger et nous, nous les faisons traverser en toute sécurité. »

Les bénévoles invitent également tous les volontaires à venir les aider. Le rendez-vous est à 9h au parking des étangs en forêt de Phalempin, du lundi au dimanche. L’association sera présente jusqu’à la fin de la migration, estimée à mi-avril. Pour le moment près de 4 000 amphibiens ont déjà traversé.
Pévèle Carembault accompagne l’association dans cette action. Elle a octroyé une subvention de 1 500 euros afin de renouveler le matériel de sauvetage et de financer l’achat d’outils pédagogiques.