Publié le Vendredi 12 septembre 2025

Le mardi 14 octobre, à Terrabùndo, Pévèle Carembault organise une réunion d'information et d'échanges sur la thématique : " Comment animer vos équipes de bénévoles". 

Ce jour-là, les experts de l’Union régionale des Associations Culturelles et Educatives (Uracen) présenteront les méthodes pour renouveler les équipes de bénévoles, les accueillir, les fidéliser et valoriser leur engagement. Cette rencontre est ouverte à toutes les associations du territoire. L’inscription est conseillée en remplissant le formulaire dédié sur demarches.pevelecarembault.fr

D'autres rencontres thématiques sont prévues en novembre autour de la communication et ultérieurement sur la construction d’un budget, la recherche de financements, l’organisation de manifestation… Un calendrier sera établi et partagé sur le site de Pévèle Carembault.

L’Uracen en quelques mots

Active dans toute la région Hauts-de-France, l’Uracen s’est construite une expérience sur 60 ans d’existence. Elle accompagne les associations dans leurs projets, anime des réseaux, propose des formations sur des thématiques variées.

Un partenariat avec l'Uracen

Le 8 septembre, Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, et Thomas Desmettre, directeur de l'Uracen, ont signé symboliquement une convention de partenariat. 

Les associations participent à l’animation de la vie locale, au vivre-ensemble et au développement de l’économie locale notamment par les emplois directs et indirects qu’elles génèrent. En 2023, l’ORVA (Observatoire régional de la vie associative) a relevé 1760 associations actives sur notre territoire, soit 18 pour 1 000 habitants (ce chiffre correspond à la moyenne régionale). Chaque année, de nouvelles structures naissent, le plus souvent, dans le secteur de la culture, du sport et des loisirs.

Pévèle Carembault souhaite apporter son soutien au tissu associatif et permettre aux acteurs associatifs d’être accompagnés dans la gestion de leur structure. Pévèle Carembault s’est donc entourée de partenaires et a conclu une convention de partenariat avec l’URACEN. Coût du partenariat : 1 467 € par an.

Nos autres sites