Publié le Mardi 18 janvier 2022

Quels sont les oiseaux qui vivent dans nos jardins ? Pourquoi créer des mares ? Comment différencier les crapauds des grenouilles ? Vous l’aurez compris Pévèle Carembault élabore actuellement son Atlas de la biodiversité communautaire (ABC). Elle a besoin de vous pour l’aider dans cette mission. De février à juin, 16 événements sont organisés sur le territoire. Inscrivez-vous dès maintenant aux inventaires, sorties nature familiales et cycles de connaissances. Tout est gratuit ! Ces animations sont encadrées par des associations spécialisées : Nord Nature Chico Mendes, le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord-Pas-de-Calais, la Maison régionale de l'environnement et des solidarités de Lille (MRES)...

Pour cela, cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les informations pratiques sur les différents rendez-vous : thématique, date, lieu, horaire, lien d’inscription… Retrouvez également tous les formulaires pour vous inscrire directement sur demarches.pevelecarembault.fr

N'oubliez pas de bien noter la date et le lieu de rendez-vous dans votre agenda ! Si vous ne pouvez plus participer à l'événement, merci d'envoyer rapidement un mail à abc@pevelecarembault.fr afin que d'autres habitants puissent s'inscrire.

En raison du contexte sanitaire et des conditions météorologiques, l'événement est susceptible d'être annulé ou reporté.

Réalisez des inventaires vous-mêmes

En dehors des animations, vous pouvez également réaliser des inventaires des animaux et des plantes qui vivent sur le territoire. Pévèle Carembault vous a préparé un carnet de terrain que vous pouvez emporter avec vous lors de vos balades en forêt, sorties sur la Voie Verte ou même petits tours de jardin.

Ce guide vous explique comment partager vos informations collectées sur la flore et la faune avec des organisations spécialistes dans le domaine et qui sont partenaires de l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité communautaire : le Groupe ornithologique et naturaliste (faune) et le Conservatoire botanique de Bailleul (flore).

L’Atlas de la biodiversité en quelques mots

En juillet 2021, l’Office français de la biodiversité (OFB) a retenu la candidature de la Pévèle Carembault pour la création d’un Atlas de la biodiversité Inter communale. Les objectifs sont nombreux : recenser les espèces animales et végétales du territoire, sensibiliser la population à la protection de la nature, restaurer les habitats remarquables…

Pour les atteindre, la Communauté de communes organise de nombreuses manifestations et ateliers durant 2 ans. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs reconnus dans le domaine : le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Nord Nature Chico Mendès, le CPIE Chaines des Terrils, le Groupe Ornithologique et Naturaliste, le Conservatoire de Bailleul, le Département du Nord, Nature et Vie, Humanité et Biodiversité…

Tous les habitants, élus, associations, agriculteurs et entreprises, qui le souhaitent, sont également invités à jouer un rôle en participant aux ateliers et manifestations.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites