Publié le Mardi 22 novembre 2022

Elles sont vraiment chouchoutées ! Mardi 15 novembre, Pévèle Carembault a financé l’installation de 2 nichoirs à chouettes à Attiches. Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, et Bernard Chocraux, vice-président, ont assisté à la pose à l’écurie de propriétaires Le Clos d’Arion. Le choix du site s’est fait en collaboration avec le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord-Pas-de-Calais.

« L’installation de ces nichoirs a pour objectif de faciliter la reproduction de ces rapaces en leur offrant des nids », souligne Bernard Chocraux. Le premier, placé sous la toiture d’un hangar ouvert, permettra d’accueillir des chouettes effraies. Le second, installé dans un arbre, servira d’abri pour la chouette chevêche. Les populations de ces 2 espèces diminuent sur notre territoire notamment à cause de la destruction de leur habitat naturel.

« Il y a de moins en moins d’arbres creux, regrette Alain Naessens, Président du GON. Ils sont coupés… Pourtant, ils servent d’abris naturels pour ces espèces. Les bâtiments des fermes sont aussi de plus en plus fermés alors les chouettes ne peuvent plus y entrer. »

7 nichoirs installés en 2022

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault, le Gon a lancé des repérages pour dénicher les lieux propices à l’installation de nichoirs à chouettes. Il assure la liaison avec les propriétaires des terrains et l’installation. Cette année, 4 ont été posés sur la commune de Nomain et 1 à Mons-en-Pévèle. A Attiches, le site n’a pas été choisi au hasard.

« Nous voyons régulièrement une chouette effraie dans l’écurie, précise Pierre Caminel, le gérant des lieux. Elle se pose non loin des chevaux. Ici, on vit au cœur des animaux alors il est normal de faire un geste pour bien les accueillir. » L’écurie est située au cœur de la campagne avec une vue dégagée sur les champs où les chouettes pourront trouver leur nourriture. Il faudra attendre quelques mois pour savoir si les nouveaux nids sont habités. Le temps que les rapaces les repèrent…

Pévèle Carembault reste propriétaire des nichoirs. Elle a financé l’achat et la pose de ces 2 nichoirs à hauteur 1 073 €. D’autres nichoirs seront posés durant l’hiver 2022-2023.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites