Publié le Lundi 15 mai 2023

L’avez-vous vue ? Les naturalistes de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) sont à la recherche d’une colonie de Murins à oreilles échancrées. Ces chauves-souris appartiennent à une espèce menacée de disparition et protégée par la loi.
 

Pendant plusieurs années, la Pévèle Carembault a accueilli cette colonie dans les combles de l’église de Templeuve-en-Pévèle. Elle y était présente chaque année entre mai et septembre. Suite aux travaux de rénovation de l’édifice, elle a déserté les lieux.  

Préserver les chauves-souris

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité, Pévèle Carembault et les naturalistes sont à la recherche de leur nouveau site d’installation. Il doit se trouver dans les environs de la commune. Cette espèce utilise les combles de bâtiments ou d’église, les granges, les étables. Les animaux sont généralement visibles et regroupés sous la forme d’un groupe qui peut compter entre 30 et 50 individus, installés au niveau d’une poutre ou contre une toiture. 

Si vous les observez ou si vous avez des bâtiments qui accueillent des chauves-souris en période estivale, faites-le savoir à la Coordination Mammalogique du Nord de la France (06 58 18 24 34 ou à info@cmnf.fr ). L’objectif de cette recherche est de pouvoir mieux connaître le Murin à oreilles échancrées et de préserver cette espèce. La présence de chauves-souris est un bon indicateur de la qualité de notre environnement et un excellent insecticide naturel.


Ouvrez l’œil. On compte sur vous ! 

Crédit photos : MYOEMA_LaChartreuse_Dutilleul S, CMNF

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites