Publié le Vendredi 4 février 2022

A l'occasion du Conseil communautaire du lundi 31 janvier, les élus ont été invités à se prononcer sur l'étude d'impacts relatifs au projet de modernisation de l'aéroport Lille-Lesquin.

Le Conseil communautaire émet un avis favorable, sous conditions, uniquement pour la partie mise aux normes réglementaires de sécurité du projet

  • À condition qu’un couvre-feu d’au moins 7h d’affilée – 23h à 6h par exemple - soit instauré sur la plateforme de Lille-Lesquin, afin de préserver le sommeil et la santé tant morale que physique des habitants.
  • À condition également que Monsieur le Ministre délégué aux Transports prenne un arrêté ministériel prévoyant des amendes significatives à l’encontre des compagnies aériennes dont les avions ne respectent pas les trajectoires, les horaires de vol (retards en pleine nuit), et autres obligations environnementales telles que le bruit et la pollution.
  • À condition que des taxiways en pistes 08 et 26 permettent aux avions de décoller plus loin sur les pistes afin qu’ils survolent les premiers riverains à plus haute altitude qu’aujourd’hui.
  • À condition que les flottes d’avions soient renouvelées très rapidement en faveur d’avions moins bruyants et moins polluants.
  • À condition que les lignes accueillies sur la plateforme de Lille-Lesquin représentent plus de 2h30 de trajet en train.
  • À condition que le projet porté par Aéroport de Lille s’accompagne impérativement de la création de nouvelles dessertes de transports en commun en mode propre en plus du renforcement des navettes bus et autres lignes de bus prévues dans le projet.

Le Conseil communautaire émet un avis défavorable pour l'extension de l'aéroport

- Contre le doublement du nombre de passagers

- Contre l'augmentation des nuisances sonores et de pollution de l'air

- Contre l'augmentation de l'artificialisation des sols par la création de parkings supplémentaires

L'avis complet est à retrouver ci-dessous

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites