Publié le Jeudi 29 septembre 2022

Pévèle Carembault poursuit ses actions pour diminuer sa consommation énergétique. A la piscine d’Orchies, des mesures ont été prises dans ce sens.
 

Depuis la réouverture au public le 5 septembre, après une semaine de fermeture pour entretien technique et nettoyage des locaux, la température de l’eau a été abaissée. D’ordinaire les nageurs faisaient leur longueur dans un bassin chauffé à 28,8 – 28,9°C. Désormais l’eau est à 28°C afin d’économiser du chauffage. Depuis cet été, des affiches ont été posées dans les vestiaires afin de sensibiliser les usagers, notamment les enfants, à une utilisation raisonnée des douches.

Les 8 agents mettent tout en œuvre pour réaliser des économies d’énergie dans leur travail du quotidien : le bassin est éclairé uniquement en cas de baignade et durant le ménage. En fonction du type de public, les vestiaires sont également éteints. Par exemple, depuis 2 semaines, les pompiers viennent s’entrainer et il n’y a que des hommes. Alors, nous n’allumons pas le vestiaire des femmes.

Des travaux de rénovation énergétique

En 2020, la piscine d’Orchies a connu des travaux de rénovation : nouvelle isolation, nouvelle toiture au-dessus du bassin, mise en place d’éclairage en LEDS dans toutes les pièces... Des détecteurs de présence ont également été installés dans les bureaux administratifs et au solarium. La lumière ne s’allume donc qu’en cas de nécessité.

Ces améliorations ont porté leurs fruits puisqu’elles ont permis de diviser par 3 la consommation électrique de l’éclairage de la structure.

En 2022, la piscine d’Orchies comptabilise déjà 40 700 entrées (chiffres au 31 août) : 13 702  entrées « public », 18 340 scolaires, 1 658 enfants inscrits aux accueils de loisirs et 7 000 licenciés dans les clubs rattachés à la structure.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites