Dans la cuisine de la salle des fêtes d’Auchy-lez-Orchies, une recette est affichée au mur : soupe « Carococo ». Ce mardi 4 avril, l’association Barasoup’ d’Ennevelin a organisé un atelier de fabrication de soupe. Des habitants de la commune sont venus prêter main forte aux 2 bénévoles.
« Notre association a été créée il y a 1 an. Notre objectif est de préparer et de distribuer des soupes solidaires, fraîches et équilibrées sur le plan nutritionnel sur les campus de Lille », précisent Anna et Dominique Bounie. Chaque semaine, les bénévoles préparent 18 litres de breuvage et le distribuent à 150/180 étudiants, accompagné d’un morceau de pain.
Pour le confectionner, ils comptent sur les dons des producteurs et des enseignes de la grande distribution. « Nous recevons des produits invendables, des écarts de tri, des produits hors calibre… Et nous achetons ce qu’il faut pour agrémenter les soupes comme des épices, des lentilles… En échange, sur le principe de la « soupe suspendue », les étudiants du midi donnent ce qu’ils veulent. Cela permet de financer une distribution de soupe le soir pour les étudiants qui n’ont pas ou peu de ressources. »

Une subvention de Pévèle Carembault
Pour tout le reste, l’association fait appel aux subventions. C’est pourquoi, elle a répondu à l’appel à projets Initiatives comestibles locales de Pévèle Carembault. Elle a reçu une aide de 1 530 € afin de financer l’achat de gobelets réutilisables, de matériels de cuisine et l’organisation d’ateliers participatifs de préparation de soupe sur le territoire de Pévèle Carembault.
Les bénévoles font régulièrement appel à des bonnes volontés. Si vous souhaitez les aider, consultez régulièrement leur page Facebook : barasoup’