Le nouveau Conseil de développement de Pévèle Carembault est nommé. Lundi 27 mars, lors du Conseil communautaire, les 47 membres de cette instance ont été entérinés par les élus. Pendant 2 ans, ces 23 femmes et 24 hommes travailleront sur l’avenir de Pévèle Carembault. Didier Dumont, 49 ans, débute un second mandat comme Président de cette assemblée. L’entrepreneur d’Avelin présente le rôle et le mode de fonctionnement du Conseil de développement.

Qu’est-ce qu’un Conseil de développement ?
D.D. : C’est une instance obligatoire qui contribue à la démocratie participative du territoire. Elle est constituée d’hommes et de femmes, qui décident d’investir du temps, bénévolement, pour participer aux réflexions des élus sur le territoire. L’objectif est de les alimenter afin de prendre en compte un avis plus large des citoyens.
Qui sont les membres du nouveau mandat ?
D.D : A part les élus, tout le monde peut candidater pour devenir membre du Conseil de développement. L’instance est renouvelée tous les 2 ans. En février, nous avons lancé un appel à candidature. 35 personnes ont fait le choix de poursuivre leur mandat précédent et 12 nouveaux membres viennent compléter le collectif. Vous pouvez retrouver la liste ci-dessous.
Comment choisissez-vous les sujets sur lesquels vous travaillez ?
D.D. : Tout d’abord, nous pouvons travailler sur saisine des élus. C’est-à-dire que les élus demandent au Conseil de développement de donner un avis sur un projet ou un budget en lien avec le Projet de Territoire. Nous effectuons des recherches sur le sujet et nous rendons des avis. Deuxièmement, le Conseil de développement peut s’autosaisir d’un sujet. Le fruit de la réflexion sera présenté aux élus. Dans tous les cas, le Conseil de développement donne un avis consultatif. Il n’a pas de pouvoir de décision.
Comment allez-vous vous organiser ?
D.D. : Nous allons nous réunir en séance plénière 3 à 4 fois par an pour évoquer l’ensemble des sujets. Nous allons également créer des groupes de travail thématiques constitués de 8 à 10 personnes qui se réuniront chaque mois. Les sujets abordés sont variés et toujours en lien avec le Projet de Territoire de Pévèle Carembault : agriculture, biodiversité, adaptation au vieillissement de la population, tourisme et culture, gestion des déchets…
Quelles sont les raisons qui vous poussent à renouveler votre mandat de Président ?
D.D. : Pour moi, le monde de l’entreprise a un rôle à jouer dans la réflexion sur l’avenir du territoire et je veux être acteur de ce beau territoire. Cela demande du temps et de l’énergie mais c’est aussi très enrichissant car nous travaillons sur des sujets variés qui ne sont pas forcément de notre appétence. Je souhaite que le Conseil de développement ne soit pas simplement une obligation réglementaire mais bien une instance utile. J’apprécie particulièrement l’engagement fort des membres.
Les membres du Conseil de développement
Elisabeth Assuncao, Armelle Basquin Marit, Sylvie Berthe, Jean Bizimana, Rachel Burrow, Olivier Canlers, Clémentine Carpentier, Pauline Cassette, Antonio Contrafatto, Marie Decoster, Hugo Decroocq, Louis Albert Di Meglio, Didier Dumont, Maryse Faber Rossi, Pierre Fache, Florent Felix, Patrick Fournier, Manon Fruit, Emmanuel Gaulier, Laurent Guibon, Jenny Goudemand, André Herman, Isabelle Kempeneers Schmiesze, Murielle Lapage, Florence Lasek, Herve Leblanc, Eric Machet, Éric Martel, Marie Nonque, Corinne Ollevier, Sylvie Pad, Thomas Pocher, Brigitte Raux, Cathy Rémy, Gregory Retz, Cécile Rigaumont, Michel Sibille, Caroline Siguret, Henri Luc Sion, Pascal Souyris, Nicolas Suin, Anne Sophie Urbaniak Flanquart, Marie Vaillant, Françoise Verrier, Emmanuel Waast et Olivier Waymel.