Publié le Mercredi 17 mai 2023

La pluie n’a pas effrayé les écoliers. Ce lundi 15 mai, la classe de CE2/CM1 de l’école de Moncheaux a accueilli Hélène Decarnin. L’animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils a proposé de réaliser un inventaire animalier.

« Aujourd’hui, vous allez contribuer à l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault, précise l’animatrice. Vous allez utiliser le matériel des naturalistes pour recenser les espèces animales qui vivent près de l’école. » Les yeux des enfants sont ébahis. Ils vont dénicher les fourmis, escargots et autres araignées en utilisant un filet fauchoir, un filet à papillon ou encore un parapluie japonais.

Dans les herbes hautes et près de l’aire éducative terrestre, très rapidement, les premières prises sont faites. « J’ai trouvé plein de limaces », lance une jeune fille. « Et moi, c’est un bébé escargot », renchérit sa camarade. Chaque insecte est délicatement déposé dans une boîte loupe. Cette dernière permet d’observer plus minutieusement la silhouette de chaque petite bête.

Etudier chaque animal

Une trentaine de minutes plus tard, il est déjà l’heure de rentrer en classe. « Maintenant, que vous avez prélevé les animaux, vous allez pouvoir les étudier avant de les relâcher ! » Sur leur carnet de naturaliste, les élèves doivent dessiner les animaux de manière précise : pattes, ailes, antennes… Tout doit apparaître. « Votre dessin va nous permettre d’identifier l’espèce de votre animal ».

C’est la seconde fois qu’Hélène Decarnin se rend dans l’école de Moncheaux. En mars, elle avait proposé un atelier de construction de nichoirs et d'hôtels à insectes. « Nous allons les installer dans l’école et sur l’aire éducative terrestre, précise Grégory Sautier, professeur. C’est une chance de pouvoir participer à ces ateliers. En tant que professeur des écoles, nous ne sommes pas spécialisés dans tous les domaines. Les intervenants comme Hélène apportent des connaissances précises sur la biodiversité et les enfants adorent ce genre d’animation. »

Préserver la biodiversité locale

L’enseignant est aussi ravi car il pourra refaire cet atelier avec ses prochaines classes. « Maintenant qu’on voit ce qu’il faut faire, on connait le matériel dont nous avons besoin et Hélène nous fournit aussi de bons documentsOn pourra continuer à sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité locale. »

En 2023, 23 écoles élémentaires bénéficient de ces 2 ateliers dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité, financés par Pévèle Carembault. En 2022, 46 ateliers se sont déroulés dans 23 autres écoles du territoire et ont permis de sensibiliser 560 élèves.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites