Les enfants étaient un peu stressés mais surtout impatients de raconter tout ce qu’ils ont appris. Ce jeudi 23 juin, Bernard Chocraux, vice-président à la Biodiversité de Pévèle Carembault, s’est rendu dans 3 écoles pour savoir ce que les élèves avaient retenu des ateliers financés dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communautaire.
En effet, pour l’année scolaire 2021-2022, une vingtaine d’écoles du territoire ont bénéficié de 2 animations du CPIE Chaîne des Terrils. La première consistait à fabriquer des hôtels à insectes et des nichoirs. Lors de la seconde, les enfants ont réalisé un inventaire des animaux qui vivent autour de leur école. L’objectif est que les élèves poursuivent ce recensement chez eux et incitent également tous les habitants à le faire aussi. Les données collectées permettront de mieux connaitre la biodiversité locale et de la préserver. Pour l’année 2022-2023, d’autres écoles du territoire seront invitées à participer à ces activités.

Avelin
A l’école Alphonse Daudet, la classe de CM2 a été créative. Pour ne pas oublier tout ce que les élèves ont appris lors des activités, ils ont réalisé des affiches sur la biodiversité et les animaux rencontrés. Ces affiches sont exposées dans le hall de l’école afin que tous les élèves soient sensibilisés. « Nous avons aussi demandé à la mairie de ne pas tondre la pelouse près des nichoirs et des hôtels à insectes afin de préserver la biodiversité », assurent les enfants. « N’oubliez pas de transmettre aussi ce message à vos parents, renchérit Bernard Chocraux. Dans les jardins, il faut aussi laisser des zones non tondues pour que la biodiversité s’y développe. Il ne faut pas tout tondre comme un terrain de foot. »

Cobrieux
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Cobrieux ont préparé un cahier numérique pour résumer leur travail durant les 2 ateliers. Ce document de travail a été envoyé à tous les parents. Ils ont également lancé un appel à tous les habitants du village afin qu’ils réalisent un inventaire dans leur jardin. Les enfants ont invité Bernard Choraux à se balader dans le jardin de l’école afin de voir où ont été posés les 2 hôtels à insectes et les 3 nichoirs. « Des abeilles solitaires commencent à y habiter, se réjouissent les enfants. Ils ont rempli les trous dans le bambou. »

Templeuve-en-Pévèle
Les CM1 de l’école Marie Navart et leur maitresse ont préparé un diaporama avec des photos et des textes pour résumer les ateliers. Sur ce document, les élèves ont indiqué de nombreux conseils pour préserver la biodiversité : laisser l’herbe haute pour les insectes, installer des nichoirs pour aider les oiseaux à trouver un refuge… Les élèves ont été ravis de se mettre dans la peau d’un naturaliste lors de l’inventaire. « Nous avons pu utiliser plusieurs outils pour recenser les insectes qui vivent près de l’école : un filet à papillon, un filet fauchoir pour les insectes au sol, un parapluie japonais pour ceux qui sont dans les arbres. »