Les jeunes qui se préparent à passer leur BAFA peuvent faire des stages de perfectionnement sur des thématiques précises. Cela tombe bien, Pévèle Carembault met en place ces stages sur son territoire en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement. Julien Sartel, responsable régional des formations BAFA et BAFD, assure la supervision du stage. Du 18 au 23 avril, 13 jeunes ont participé au stage « Grands jeux » dans les locaux de l’école Jacques Prévert de Gondecourt.
Parmi eux, se trouve Carla, 19 ans, originaire de Gondecourt, qui souhaite devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Elle veut poursuivre son objectif professionnel en travaillant dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires : « J’ai envie de travailler avec des enfants, donc pour apprendre il n’y a pas mieux que de travailler dans l’animation ».

Travailler en Pévèle Carembault
La future animatrice a déjà travaillé au centre de Gondecourt durant les dernières vacances du mois d’octobre et de février. Elle espère revenir dans ce centre une fois qu’elle aura obtenu son BAFA. Ce qui ne devrait être qu’une simple formalité pour la jeune fille dynamique et motivée.
Pour financer sa formation BAFA, Carla a travaillé en cantine et en garderie. Cela lui permettait d’avoir un contact avec des enfants. Elle a également participé à Tutor’anim, le dispositif d’accompagnement pour passer son BAFA proposé par Pévèle Carembault. Ce dernier permet de recevoir une subvention de 170 euros ainsi qu’un réel accompagnement éducatif personnalisé.
Sur le terrain
Ce jeudi 21 avril, Carla et les 12 autres stagiaires ont eu pour mission d’organiser le grand jeu de l’après-midi à l’accueil de loisirs de Gondecourt. Ils ont revisité le traditionnel jeu de l’oie en version géante sur le thème de l’océan. Aux quatre coins de la cour de récréation, les animateurs ont tenu des stands d’activité pour divertir la cinquantaine d’enfants présents : danse, basket, mime, parcours sportif…
Les prochains stages BAFA d’approfondissement
Vous souhaitez vous inscrire à un stage d’approfondissement BAFA, 2 autres stages sont programmés en Pévèle Carembault en 2022 en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement. Les candidats, originaires du territoire, bénéficient de tarifs préférentiels. Voici les thématiques et dates :
- Stage 2 : mini-camps - du lundi 28 juin au dimanche 3 juillet - stade de foot à Avelin. Pension complète et nuits comprises. Tarif : 260 €
- Stage 3 : surveillant de baignade - du dimanche 30 octobre au dimanche 6 novembre - piscine d'Orchies. Demi-pension. Tarif : 399 €
Pour toute pré-inscription, contactez le service jeunesse via le formulaire ci-dessous...