
Chemy : Le cimetière des animaux fête ses 50 ans
Olivier Coqueman jette un œil rempli de fierté sur son entreprise. Avec son épouse Sabrina, il gère le cimetière des animaux de Chemy. En 2021, cette structure familiale fête ses 50 ans et permet à de nombreux habitants de pouvoir se recueillir sur les tombes de leurs compagnons. Cet établissement est unique en Pévèle Carembault.
« Le cimetière a ouvert le 24 février 1971, se rappelle le Chemynois. A l’origine, mon grand-père avait créé un chenil. Un client est arrivé en pleurs au bureau car il venait de perdre son chien et ne savait pas quoi faire. Mon oncle lui a proposé de l’enterrer ici dans le verger… » Et voilà comment l’idée du cimetière d’animaux est née. Olivier et Sabrina sont donc la 3e génération à s’occuper de la structure. « Je l’ai repris à mes parents en juillet 2012. C’est une activité supplémentaire de mon entreprise dans le bâtiment. Nous proposons des cérémonies très simples et non religieuses. L’objectif est que les familles puissent se recueillir sur la tombe de leurs compagnons. A la Toussaint, les tombes sont très fleuries. »
Le cimetière compte des centaines de sépultures de chiens, chats, chèvres, chevaux et petits animaux sur les 4 000 m² de verdure. Il est ouvert 7 jours sur 7, en accès libre. Le site est entretenu tous les jours afin de rendre le lieu accueillant. « Tout le monde peut venir se recueillir ici. C’est aussi un lieu de quiétude et de balade. »