Publié le Jeudi 12 mai 2022

Lucas Jolly et Steeve Dumais, artistes du Contrat Local d’Education Artistique (Cléa) 2022, accompagnent les enfants dans la création de leur propre spectacle de théâtre d’ombres auquel vous pourrez bientôt assister.

Ce mercredi 11 mai à la médiathèque de Bouvignies a eu lieu le premier des 3 ateliers de création d’un spectacle de théâtre d’ombres. Les jeunes créateurs participant à cette activité se nomment Louann, Paula, Anouck, Mahïa, Thibaut, Eline et Léna. Cette fine équipe se retrouvera les mercredis 18 et 25 mai pour continuer l’élaboration de leur propre spectacle.

Le 4 mai, les enfants ont eu droit à un spectacle d’initiation pour plonger au coeur du sujet. L'objectif était de leur présenter les méthodes et techniques de conception d’un théâtre d’ombres. Ce type de spectacle, d'origine chinoise, indienne ou tibétaine, a été introduit à Paris vers 1770. Les personnages sont des silhouettes noires éclairées par l'arrière et apparaissant sur un écran blanc transparent.

Ce mercredi les artistes en herbe se sont lancés dans l’écriture de l’histoire qu’ils souhaitent raconter. L'aventure racontera celle d’une princesse enlevée par une maléfique sorcière. 3 personnages nommés « le grand, le petit et le gros », dont tout le monde se moquent d’ordinaire au village, vont tenter de devenir des héros en partant au secours de la sublime princesse. Vont-ils y arriver ?

Une fois la base de leur histoire choisie, les enfants ont débuté la fabrication des décors et des personnages. Ils ont commencé par les maisons du village, des arbres et quelques animaux. Leur matériel se résume, entre autres, à des feuilles cartonnées, des paires de ciseaux, des crayons mais surtout… leur imagination débordante. Comme le disent les animateurs Lucas et Steeve : « Tout est possible dans le théâtre d’ombres ! ». Leur créativité n’aura donc pas de limites lors de ces ateliers.

Vous pourrez venir assister à ce spectacle, qui s’annonce déjà magique, à la médiathèque de Bouvignies. La représentation est prévue pour le 8 juin à 16h30.

Cette action est programmée dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique en Pévèle Carembault soutenu par la DRAC Hauts-de-France, le rectorat de l'académie de Lille et le Conseil départemental du Nord

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites