Marion Chevillotte est bien connue à Coutiches. Elle est la propriétaire Des jardins des Bois, l’exploitation agricole bio située au 1 032 rue Périselle. Mais connaissez-vous Mathilde, la fille ? En janvier 2026, le binôme a ouvert un restaurant à cette même adresse : La cantine des Bois. A 27 ans, Mathilde vu se concrétiser son beau projet de ferme auberge, grâce au soutien de sa maman.
« Elle a pris forme dans l’ancienne écurie de la ferme. Nous avons rénové le bâtiment en faisant très attention aux matériaux utilisés dans un souci écologique. Aujourd’hui, le restaurant comprend 25 couverts et il y a aussi un espace salon de thé, coworking et petite épicerie. » Du côté de la cuisine, c’est Mathilde qui gère. Elle a suivi une formation en pâtisserie sur Bordeaux et un CAP cuisine en poche. « Je propose une cuisine saine axée sur des produits bruts et bio au maximum. » Alors pour s’approvisionner en légumes, la jeune cheffe ne vas aller loin…
Dans les assiettes, les gourmets pourront retrouver tous les légumes, fruits, fleurs comestibles, plantes aromantiques et volailles produits par sa mère. Pour le reste, elle fera appel aux producteurs locaux et bio. « J’ai rejoint ma mère sur l’exploitation en 2020 et je me suis installée comme agricultrice en 2024. Maintenant, nous avons 2 salariés qui travaillent à mi-temps pour nous aider sur la partie production et aussi pour le restaurant. »
Pévèle Carembault finance
Pour financer la construction de leur établissement, Mathilde et Marion ont recherché des subventions et ont sollicité Pévèle Carembault. Avec le dispositif communautaire « aide à l’investissement immobilier pour les exploitations agricoles », elles ont reçu 9 445.66 €. Cet accompagnement vise à enrayer la chute du nombre d’agriculteurs et à encourager la reprise des fermes sur notre territoire en finançant des travaux immobiliers pour rénover/construire des bâtiments ou diversifier les productions des fermes (dans la limite d’un plafond de 10 000 €).