Publié le Mardi 12 octobre 2021

La Pévèle Carembault développe le réemploi dans les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries. Dans ce cadre, la Communauté de communes a passé des conventions avec plusieurs associations pour éviter que des objets, en bon état, ne soient jetés dans les encombrants. Grâce à des permanences ou à l’installation de bacs collecteurs, les habitants peuvent donner des objets : mobilier, jouet, pneus de vélo, outil, livre… 

Cinq structures ont accepté de participer à cette initiative et seront présentes dans une ou plusieurs déchetteries du territoire : La Ressourcerie d’Orchies (Cidre), Don de soie La Remise Enjouée, La Vie est Belt et La Bouquinerie du Sart. 

Zoom sur La Vie est Belt 

Ingénieur de formation, Hubert Motte est resté marqué d’un séjour à Bogota où il découvre les quantités de déchets générées par l’Homme. Il décide alors de jouer un rôle dans la réduction des déchets et surtout leur revalorisation. En 2017, l’amoureux du cyclisme crée la Vie est Belt : une entreprise qui donne une seconde vie aux pneus de vélo en les transformant en accessoire de mode ; principalement des ceintures de différents styles et couleurs.  

Après quelques expérimentations dans sa cave, il monte un partenariat avec l’entreprise Alter Eosde Tourcoing pour confier la confection des ceintures à des personnes en situation de handicap. Avec certains pneus, les salariés fabriquent des portes clés. Aujourd’hui la Vie est Belt compte 5 salariés et produits 500 ceintures par mois. La Pévèle Carembault a monté un partenariat avec l’entreprise afin de collecter les pneus de vélo usagés dans les déchetteries de Genech et Orchies. Des bacs de collecte sont installés dans les 2 structures. Seuls les pneus non crantés sont acceptés (pas ceux de VTT).  Depuis sa création, la Vie est Belt a permis la revalorisation de 10 tonnes de caoutchouc.

Retrouvez des informations sur l’entreprise en un clic : lavieestbelt.fr

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites