Ils sont désormais 27 ! 27 restaurateurs ont signé la charte d’engagement du dispositif « Gourmet Bag » créé par Pévèle Carembault depuis 2024. Ces professionnels ont reçu gratuitement un kit comprenant un lot de 100 « Gourmet Bag », des flyers informatifs à disposer dans le restaurant et un sticker à coller sur leur vitrine.

Le « Gourmet bag » est un contenant qui permet aux clients d’un restaurant de repartir chez eux avec les restes de leur assiette à la fin du repas. Ils peuvent ainsi le conserver au réfrigérateur puis le faire réchauffer dans un micro-onde selon les besoins.
L’objectif du dispositif « Gourmet Bag » est donc de lutter contre le gaspillage alimentaire et de diminuer les quantités de déchets collectés. En effet, en Pévèle Carembault, chaque année, environ 25 kg de déchets alimentaires sont produits par habitant. Du côté des restaurants, les restes représentent 11% des pertes, soit environ 1€ par repas.
Pévèle Carembault a lancé ce dispositif dans le cadre du dispositif Regal de l'ADEME.
Les restaurants déjà partenaires
Pévèle Carembault a adressé un courrier à plus de 70 restaurateurs de son territoire, éligibles au dispositif. Les restaurants qui font déjà partie de l’aventure sont l’Essentiel à Attiches, le Relais d’Alcy à Auchy-lez-Orchies, Le Ch’ti Boucanier et Le Grill à Avelin, la Cantine des Evidences à Bachy, le Comptoir de Catherine à Bersée, l’Estaminet le Saint-Bernard, l’Auberge La Croix ou Pile et Resto Coyote à Beuvry-la-Forêt, Chez F’lau à Coutiches, La Main à la Pâte et la Petite Adresse à Cysoing, Le Witloof à Ennevelin, la Brasserie l’Engrenage à Mérignies, le Coin Gourmand à Mouchin, L’Eau à la Bouche, Le Pavé Gourmand, Le Sambuca et la Table à dîner à Orchies, Casa Célia à Phalempin, Le Green à Pont-à-Marcq, La Couturette à Saméon, La Fleur de Houblon, le Rillons et la Gueule De à Templeuve-en-Pévèle, la Brasserie du Thélut à Thumeries et Le Bol d’Air à Wannehain.