Publié le Mardi 20 avril 2021

55 composteurs remis aux communes pour leur cimetière

La Communauté de communes offre aux municipalités qui le souhaitent, des composteurs à installer dans les cimetières. Mardi 13 avril, 55 bacs en bois ont été remis à 18 communes différentes. Ce dispositif est en place depuis 3 ans et il a permis d’équiper 29 communes, dont 9 nouvelles en 2021.  

Avec cette distribution, la Pévèle Carembault poursuit son objectif de réduire les déchets fermentescibles ramassés par les services de collecte. En 2018, une expérimentation sur la commune de Nomain a permis de montrer que les composteurs dans les cimetières évitaient environ 200 kg de déchets fermentescibles partant chaque semaine à l’incinération (de la terre principalement). Ils ont été valorisés en compost.

Les communes ont également reçu une signalétique à apposer près des bacs. Le but est d’expliquer les règles du compostage aux habitants et de les sensibiliser à cette technique.

3 composteurs à La Neuville 

La Neuville fait partie des communes du dispositif. Thierry Depoortere, maire, est venu chercher 3 composteurs. « Nous sommes en train d’agrandir notre cimetière et notre souhait était d’y installer des composteurs, précise l’élu. L’opération de la Pévèle Carembault est tombée au bon moment. Dès que les travaux seront terminés, les composteurs seront installés. Le nombre de déchets verts au cimetière est très important surtout après la Toussaint. C’est dommage de les voir finir dans la poubelle verte. Grâce aux composteurs, ils seront valorisés et on diminuera le tonnage des déchets collectés. On pourra également utiliser le compost dans les espaces verts de la commune et nourrir le solC’est positif. »

 

Nos autres sites