Publié le Mercredi 14 août 2024

Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, de fortes précipitations se sont abattues sur le territoire de Pévèle Carembault. Malheureusement, environ 330 foyers dans 14 communes* ont été inondés. Les services communautaires ont été mobilisés en urgence pour accompagner les municipalités et les habitants.

Dans le cadre de sa compétence « Lutte contre les inondations », Pévèle Carembault a réalisé une première commande de 2 600 sacs anti-inondation (19 600 €HT). Ces sacs se gonflent automatiquement au contact de l’eau. Ils seront distribués gratuitement aux propriétaires des foyers concernés par les inondations. La distribution aux habitants est assurée par les communes. Ils pourront donc être utilisés en prévention lors de prochaines fortes précipitations.

Une nouvelle commande de sacs sera réalisée ces prochains jours suite au recensement total des foyers impactés dans les communes.

Pour rappel, lors de cet événement du 31 juillet au 1er août, les aménagements hydrauliques réalisés par Pévèle Carembault ont fonctionné. Les 3 zones d’expansion de crues, prévues pour des crues décennales, ont permis de retenir un volume d’eau cumulé de 144 000 m3 :

  • ZEC de Drumez entre Attiches et Mons-en-Pévèle : 57 000 m3
  • ZEC du Pont Tordoir entre Avelin et Mérignies : 78 000 m3
  • ZEC de Tourmignies (rue Georges Clémenceau) : 9 000 m3

*La liste des communes impactées : Attiches, Bersée, Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Cysoing, Ennevelin, La Neuville, Mérignies, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Phalempin, Pont-à-Marcq, Tourmignies et Wahagnies.

Nos autres sites