C’est un revêtement particulier sur lequel les cyclistes vont rouler. Ce vendredi 7 juillet a marqué la fin des travaux d’une nouvelle piste cyclable à Pont-à-Marcq. Elle est composée en partie d’un matériau conçu à base de semelles de baskets recyclées. C'est une première nationale !
« C’est un produit innovant et nous sommes fiers de l’avoir expérimenté sur notre territoire lance Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault. C’est une première nationale ! » La nouvelle piste cyclable a été réalisée en Stonegom, un matériau mis au point par la société Revival et composé à environ 30% de semelles de baskets et 70% de pierre de lave et de résine. 1,6 tonne de semelles a été utilisée pour réaliser les 800 m² de revêtement. « Elles ont été collectées auprès de grandes marques mais aussi auprès des habitants de Pévèle Carembault, précise Guillaume Haffreingue, fondateur de la société Revival. Par exemple, nous avons réalisé une collecte lors du semi-marathon de Phalempin. »
Les avantages du Stonegom sont nombreux
- Le revêtement permet une économie de production de 37% de Co2 par rapport à du bitume
- Pouvoir drainant multiplié par 5 ce qui améliore la gestion des eaux pluviales
- Meilleure acoustique que sur un enrobé en bitume
- Le revêtement est réparable et recyclable à l’infini
Un nouveau tronçon de Voie Verte
La nouvelle piste cyclable prend place sur un ancien chemin communal, situé au bout de la rue Rolande Pastant. Pévèle Carembault l’a inclus dans son schéma cyclable afin de faciliter et de sécuriser la circulation des cyclistes à Pont-à-Marcq. L’objectif est de proposer un itinéraire alternatif et sécurisé à la traversée de l’axe principal de Pont-à-Marcq. En effet, la Voie Verte de la Pévèle est coupée en 2 parties au niveau de la commune de Pont-à-Marcq. Afin de les relier, plusieurs chantiers ont été et seront lancés.
Par exemple, un autre projet consiste à prolonger la Voie Verte en direction de Templeuve-en-Pévèle pour rejoindre le pôle d’échanges en passant par le centre aquatique Le Chant de l’Eau mais aussi en direction du Nord de la commune afin de créer une connexion avec le rond-point où se situe l’Intermarché.
Pévèle Carembault finance à 100% ce chantier dans le cadre du schéma cyclable. Coût : 106 000 € HT. Longueur : 272 m et largeur : 3 m.
En savoir plus sur le schéma cyclable
En 2020, les élus de Pévèle Carembault ont voté la mise en place d’un schéma cyclable. Son objectif est de proposer des itinéraires et réaliser des aménagements afin de faciliter l’usage du vélo. Carpe Diem est le nom donné au réseau cyclable sur le territoire.
En 2021 et 2022, une vingtaine de projets ont été réalisés comme la construction d’une piste cyclable à Avelin, la montée cyclable du Pas Roland à Mons-en-Pévèle, les voies vertes à Pont-à-Marcq et Thumeries, la réalisation d’une piste cyclable à Bourghelles, la création d’aménagements de sécurité pour les cyclistes à Cappelle-en-Pévèle et Genech….
En 2023, 15 chantiers sont prévus pour une enveloppe de 700 000 euros. Au total, Pévèle Carembault alloue une enveloppe de 4 millions euros au schéma cyclable. 1 million d’euros ont déjà permis de financer des aménagements.