Pévèle Carembault accompagne les communes dans la réduction de leur consommation énergétique et la baisse de leur facture. Elle réalise des travaux afin de remplacer les anciens luminaires d’éclairage public par des nouveaux équipements en led, beaucoup moins énergivores. Cette opération comprend également la remise en état de certains mâts et la pose de nouveau boitier de sécurité.

Le lundi 21 mars, l’entreprise Bouygues energies & services est intervenue à Chemy pour remplacer une vingtaine de luminaires dans plusieurs rues du villages (allée des Lilas, allée des Fauvettes, rue de Croisette…) Ces installations permettront d’économiser au moins 50% de la consommation énergétique par rapport aux anciens équipements. Le chantier devrait durer une quinzaine de jours sur la commune. Au total, 189 luminaires seront remplacés. L’entreprise partira ensuite sur le village d’Herrin pour réaliser la même opération sur 76 lampadaires. Suivront les communes de La Neuville, Louvil, Camphin-en-Carembault, Wahagnies et Phalempin.
7 800 luminaires remplacés
Les 38 communes de Pévèle Carembault sont concernées par ce dispositif. Au total, près de 7 800 luminaires seront remplacés d’ici fin avril 2023 pour un coût de 3 821 090 € TTC (en dehors des zones et parcs d’activités). La Communauté de communes finance ces travaux dans le cadre du Plan lumière afin de minimiser les coûts.