Publié le Mardi 6 juin 2023

Depuis fin avril, des travaux sont lancés rue de l’Hardinière à Templeuve-en-Pévèle. La municipalité souhaite rénover cet axe très fréquenté et sécuriser la circulation des cyclistes ; en collaboration avec Pévèle Carembault.

Pour cela, les élus templeuvois ont sollicité le bureau d’études « Voiries » de Pévèle Carembault afin d’assurer le suivi du chantier. La première phase comprend l’aménagement des abords de la chaussée avec la réfection et la création de bordures et de trottoirs. L’entreprise EJM intervient actuellement et devrait terminer son action cette semaine. La commune débourse 115 000 € HT pour ces réalisations subventionnées en partie par le Département du Nord.

Ensuite, l’entreprise Eiffage, missionnée par le Département du Nord, posera un nouvel enrobé sur la route.

 Sécuriser la circulation des cyclistes 

La troisième phase comprendra la création d’écluses, le marquage d’un chaucidou sur 1260 m et à la pose de la signalétique. Le chaucidou est un marquage coloré au sol, présent de chaque côté de la route, qui indique la voie réservée aux cyclistes. Il s’agit d’une chaussée à voie centrale banalisée sans marquage axial et entourée de deux couloirs.

Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes.

L’objectif est de casser la vitesse des automobilistes tout en sécurisant la circulation des cyclistes.Cet itinéraire entre Templeuve-en-Pévèle et Genech fait partie du schéma cyclable de Pévèle Carembault. La Communauté de communes finance ces travaux à hauteur de 15 950 €, soit 50% du montant global. Le reste revient à la charge de la municipalité de Templeuve-en-Pévèle.  

Le chantier global sera fini pour la fin juin.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites