Pévèle Carembault compte environ 1 800 artisans sur son territoire et elle en est fière ! C’est pourquoi, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France, elle a organisé la soirée de l’Artisanat le jeudi 24 février. A cette occasion, 9 entreprises artisanales locales ont été mises à l’honneur au centre culturel le Pacbo à Orchies. Qui sont ces artisans ?

Distinction « Maître artisan »
Alexandra et Johanna Dewast, coiffeuses, installées à Cappelle-en-Pévèle. Leur salon est ouvert depuis 2008. Passionnée par ce métier depuis l’enfance, Johanna a formé sa sœur. Aujourd’hui, elles continuent de travailler ensemble et partagent leur savoir avec de nombreux apprentis.
Denys Losfeld, fabriquant de jouets en bois, installé à Camphin-en-Carembault. Ancien comptable, il a décidé de se reconvertir il y a 12 ans dans le domaine du bois. Son CAP ébénisterie en poche, il conçoit désormais des jouets et répond sur demande aux particuliers et professionnels.
Plus d’info sur cette distinction en un clic : « Maître artisan »

Distinction « Charte qualité performance »
Loïc Rougeron, parquetteur, installé à Moncheaux. Passionné de bois, il a repris l’entreprise familiale pour continuer de faire vivre les vieux parquets et rénover les escaliers. A quelques années de la retraite, il recherche activement un repreneur pour faire perdurer sa profession, bien souvent méconnue.
Laetitia Gosselin, soins esthétiques, installée à Beuvry-la-Forêt. Originaire du monde de la finance, la jeune femme a décidé de se reconvertir. En 2014, elle ouvre un salon de bien-être et de relaxation.
Camille Castel, esthéticienne à domicile, installée à Thumeries. Elle exerce ce métier depuis ses 16 ans et souhaite ouvrir un salon dans la Pévèle. C’est une vraie passionnée qui aime prendre soin de ses clientes.
Plus d’info sur cette distinction en un clic : « Charte qualité performance »

Distinction « Charte qualité confiance »
Virginie Penneman, fabriquant de pâtes de fruits, installée à Avelin. Depuis 5 ans, elle crée des gourmandises naturelles à partir des fruits de la Pévèle. Sa production est vendue à 80% à des professionnels et à 20% aux particuliers.
Franck Claise, luthier, installé à Camphin-en-Pévèle. Ce passionné de musique conçoit et fabrique des instruments à cordes. Chaque instrument est réalisé sur mesure et constitue une pièce unique.
Caroline Froigneux, coiffeuse, installée à Wahagnies.
Pierre-Yves De Cubber, peintre, installé à Aix-en-Pévèle.
Plus d’info sur cette distinction en un clic : « Charte qualité confiance »