Vous l’avez sans doute remarqué : un nouvel abri à vélos a vu le jour au pôle d’échanges d’Orchies. En juin dernier, les travaux de construction d’un nouvel abri à vélos ont donc débuté. Depuis quelques jours, la structure est en fonctionnement. Elle se situe entre le bâtiment gare et le parking réservé aux covoitureurs. Elle comprend 40 stationnements. Le chantier a coûté 100 000 €HT financé par l’Etat via France Relance (67%) et Pévèle Carembault (33%).
A l’extérieur, les cyclistes trouveront également une pompe pour redonner du peps à leur vélo. Son usage est gratuit et en libre accès.

Pourquoi aménager un abri à vélos ?
Dans son Projet de Territoire, Pévèle Carembault fait de la mobilité l’un de ses axes majeurs de travail. Les élus souhaitent développer l’usage du vélo et inciter les habitants à modifier leur comportement afin de réduire l’usage de la voiture. Grâce à l’installation de ces abris à vélos, l’objectif est d’inciter les usagers de la gare à utiliser leur deux-roues pour venir prendre leur train. Comment ? En leur offrant, une solution de parking sécurisée, simple et gratuite.
Cet aménagement permet également de répondre aux attentes du décret du 8 juin 2021 qui impose la création de stationnements sécurisés pour les vélos à proximité des principales gares du territoire. Celui-ci imposait la présence de 50 places pour la gare d’Orchies. Un abri à vélos, déjà existant, permettait d’accueillir 18 deux-roues. Il manquait donc au moins 32 places.
Comment l’utiliser ?
Pour garer son vélo dans l’abri, il suffit de posséder une carte Pass Pass nominative et de remplir le formulaire « Demande d’accès aux abris à vélos communautaires » disponible sur demarches.pevelecarembault.fr et ci-dessous...
Votre demande sera traitée et validée par les services de Pévèle Carembault. La demande d’accès est valable 2 ans. Pévèle Carembault gère 3 abris à vélos sur le territoire. Ils se trouvent sur les pôles d’échanges d’Orchies, Phalempin et Templeuve-en-Pévèle (Parking Nord).
