Le saviez-vous ? Chaque année, Pévèle Carembault dédie une enveloppe budgétaire à l'entretien des chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). En 2022, cette mission a été confiée à Interval, un chantier d’insertion qui accueille des personnes très éloignées de l’emploi afin de leur impulser une dynamique vers un nouveau projet professionnel. Le mardi 23 août, les hommes étaient à pied d’œuvre à Herrin.
Le village est traversé par 2 boucles pédestres : Les Naviettes (6 km) et les Onze Clochers (16 km). Interval intervient durant une dizaine de jours sur plusieurs secteurs des circuits. Les équipes tondent l’herbe, taillent les haies, coupent les branches dangereuses, arrachent la Renouée du Japon (plante invasive)… L’objectif est de faciliter l’accès des sentiers aux randonneurs et de le sécuriser, tout en procurant un joli cadre de vie (plantes à fleurs et insectes y sont favorisés).
L’entretien des chemins de randonnée est réalisé de manière différenciée, 3 fois par an : au début du printemps, à la fin de l’été et à la fin de l’automne. Ainsi, les périodes de floraison et de mise à graines des plantes sont conservées pour assurer gite et couvert aux insectes durant leur cycle de développement.
En 2022, Pévèle Carembault débourse 27 450 € pour l’entretien des 22 chemins du PDIPR. Le Département du Nord octroie une subvention de 4 137 € (15%) pour cette action.
Le Guide des Loisirs de Plein Air
Pévèle Carembault a édité le Guide des Loisirs de Plein Air (édition 2018). A l’intérieur, vous découvrirez les tracés des 22 boucles de randonnées pédestres inscrites au PDIPR, ainsi que ceux des Voies Vertes, des randos équestres et cyclos. Ce guide est disponible gratuitement sur notre compte calaméo. Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant les activités de plein air et notamment les circuits de randonnée dans la rubrique « Randonnée » du site internet de L'Office de Tourisme Pévèle Carembault. Enfilez vos chaussures de marche et aérez-vous !