Publié le Vendredi 20 février 2026

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et Pévèle Carembault invitent les habitants à participer à la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Dès le 21 février, une plateforme de concertation sera accessible afin que chaque habitant des 2 territoires puissent donner son avis sur ce document.
 

Comment se logera-t-on demain ? Où développer l’activité économique ? Comment préserver les espaces naturels ou améliorer les déplacements ?  Comment le territoire doit-il évoluer pour faire face aux transitions climatique, énergétique, démographique ou sociétale ?

Autant de questions au cœur de la révision du SCoT !

Il s’agit de fixer les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire pour les décennies à venir. Il concerne plus d’1,2 million d’habitants et 133 communes : les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les 38 communes de la Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC).

Un document qui dessine l’avenir du territoire

Le SCoT sert de cadre de référence aux politiques publiques locales. Il définit les grands objectifs en matière, par exemple d’urbanisation, de mobilités, d’habitat, de développement économique, de préservation des terres agricoles et des espaces naturels. La révision du SCoT vise à adapter le projet de territoire aux grands enjeux actuels, dont l’équilibre entre développement économique, urbain et préservation des ressources, l’évolution des modes de vie, la sobriété foncière ou encore l’adaptation au changement climatique. La révision permettra également d’intégrer les grands projets d’infrastructures au développement du territoire tels que l’arrivée des nouvelles lignes de transports en commun, et du canal Seine-Nord-Europe.

Une plateforme pour donner la parole aux habitants

Chacun est invité à participer à la concertation publique grâce à une plateforme en ligne dédiée. Cette plateforme permettra à chacun de s’informer simplement sur le SCoT, ses objectifs et son utilité, mais aussi de s’exprimer. Des registres papiers et un fonds documentaire seront également mis à disposition aux sièges de deux intercommunalités. Enfin, les contributions pourront être adressées par voie postale en écrivant à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, 323 avenue du Président Hoover, 59 000 Lille.

Les contributions pourront prendre différentes formes :

• Une idée pour améliorer le cadre de vie

• un souhait pour l’avenir du territoire

• un point de vigilance à partager…

L’objectif est le suivant : associer largement toute personne intéressée à la construction du projet de territoire pour les années à venir. Avant que les représentants du territoire ne se prononcent sur le projet, un bilan de la concertation sera produit et mis en ligne afin de mettre en avant la parole citoyenne dans le projet.

D’autres temps de concertation à venir

D’autres formats viendront compléter le dispositif dans les mois à venir. Vous pourrez notamment vous inscrire au fil d’actualité sur la plateforme pour rester informés des avancées du projet. Les modalités de ces rendez-vous, ainsi que les suites données aux contributions citoyennes, seront précisées ultérieurement. Toutes les informations pratiques, les documents de référence et la plateforme de concertation sont accessibles sur participation.lillemetropole.fr

Nos autres sites