Dans les rues de Bachy, ce mercredi 22 mars, on entend le claquement des fers à cheval sur la route. Depuis la semaine dernière, la collecte hippomobile de Pévèle Carembault a repris du service dans la commune. L’attelage ramasse les biodéchets des habitants sous un magnifique soleil.

Pour Indira des Bois, jeune jument de 4 ans, cette tournée est une première. La Trait du Nord peut compter sur son compagnon d’attelage pour la guider dans ses premiers pas. Il faut dire que Safran du Sartel d’eau, 16 ans, est expérimenté. C’est la 3e année où le Trait du Nord de 16 ans assure le service en Pévèle Carembault. Ils sont accompagnés par 2 meneurs et 2 ripeurs. L’attelage va collecter près de 5 tonnes de biodéchets en 6h.
Préserver la race Trait du Nord
2022 est la dernière année où le service de collecte hippomobile des biodéchets fonctionnera en Pévèle Carembault. Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont décidé d’arrêter ce service au regard des surcoûts engendrés par rapport à la collecte classique en camions et des contraintes organisationnelles liées à la reprise des déchets après la collecte hippomobile.
Pour continuer de préserver la race Trait du Nord, des réflexions sont menées afin de trouver d’autres débouchés au travail de ces chevaux. Cette année, 3 communes bénéficient de la collecte hippomobile : Bachy, Beuvry-la-Forêt et Cappelle-en-Pévèle.