Publié le Mercredi 19 mars 2025

Depuis le 1er février 2025, Ingrid Cogez est intervenante sociale, basée à la Brigade de Gendarmerie d’Orchies. Un poste financé par l’Etat, le Département du Nord et Pévèle Carembault. Ce mercredi 19 mars, Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, Anne-Sophie Boisseaux, Conseillère départementale déléguée à la Lutte contre les violences intrafamiliales, et Pierre Azzopardi, Sous-Préfet de Douai, ont présenté le dispositif à la presse.

Le contexte

En 2024, la Sous-Préfecture de Douai a sollicité Pévèle Carembault pour participer au financement d’un poste d’intervenant social, basé en Gendarmerie d’Orchies. Il s’agit d’une création de poste afin de renforcer le dispositif sur notre territoire. En effet, une intervenante sociale est déjà basée à la Gendarmerie d’Arleux depuis de nombreuses années et intervient déjà auprès des habitants de Pévèle Carembault. En 2023, 69% de son activité se déroulait sur notre territoire.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt public, le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes a été retenu et ils ont mis à disposition Ingrid Cogez, assistante sociale, à partir du 1er février 2025.

Financement du poste

Le coût annuel du poste est de 63 520 €. Il est financé à part égale par l’Etat, le Département du Nord et Pévèle Carembault. Une convention tripartite a été signée au 1er janvier 2025 pour une durée de 3 ans.

Les missions de l’intervenante sociale

Elle a un rôle de premier accueil, d’écoute et d’orientation des personnes mineures et majeures, en difficultés sociales. Son champ d’action est très large : protection de l’enfance, addiction, problématiques seniors, violences conjugales et intrafamiliales… Elle reçoit à la fois les victimes et les auteurs. Elle oriente ensuite les personnes vers les bons organismes.

Elle travaille en étroite collaboration avec les gendarmes des différentes brigades qui lui orientent aussi des personnes rencontrées lors des interventions. Elle reçoit en gendarmerie et se déplace également sur le territoire : mairie, à domicile…

En moyenne, elle traite 30 situations par mois sur l’ensemble du secteur.

Ingrid Cogez se déplace dans les brigades de Gendarmerie locales. Elle est présente :

  • A Orchies les lundis et mardis
  • A Pont-à-Marcq les mercredis
  • A Thumeries et Phalempin, en alternance, le jeudi
  • A Cysoing et Baisieux le vendredi

Elle est joignable au 06 01 43 27 34 ou par mail à ingrid.cogez@gendarmerie.interieur.gouv.com

Nos autres sites