Publié le Mardi 4 octobre 2022

Elles sont 5 ! 5 associations ont été retenues pour la première session de l’appel à projets Initiatives comestibles locales lancé par Pévèle Carembault. Elles bénéficieront d’une subvention afin de financer un projet monté en lien avec l’alimentation. Qui sont-elles ? Quel est leur projet ? Réponse ci-dessous…

Association des parents d’élèves de l’école Saint-Martin

Templeuve-en-Pévèle

L’Apel souhaite sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’alimentation de saison. C’est pourquoi, elle souhaite faire appel à une entreprise locale pour animer des ateliers de cuisine anti-gaspillage auprès des écoliers et pour accompagner le personnel de cantine dans cette démarche et créer un jardin pédagogique dans l’école.
Pévèle Carembault alloue une subvention de 6 450 euros.

Templeuve en transition

Templeuve-en-Pévèle

Le samedi 8 octobre, l’association organise la seconde édition de la Fête de la Pomme et de la Transition. Cet événement a pour objectif de faire connaître les circuits-courts alimentaires, de contribuer au soutien d’une production agricole saine et locale… Tous les habitants sont invités à y participer au travers d’animations comme une pressée collective de jus de pomme, des ateliers autour de la grainothèque… Le programme est à retrouver dans notre rubrique agenda.
Pévèle Carembault alloue une subvention de 3 272 euros.

Landas Vadrouille

Landas

Le mardi 11 octobre, durant la Semaine du Goût, Landas Vadrouille organise un repas réalisé avec 100% de produits originaires de Pévèle Carembault. Il se déroulera sous la forme d’un buffet-atelier où chaque plat sera présenté par son cuisinier. Cet événement se veut pédagogique, local, convivial, solidaire et écologique.
Pévèle Carembault alloue une subvention de 1 000 euros.

Association des parents d’élèves de l’école Jacques Brel

Bachy

L’association propose un spectacle aux élèves. Le chanteur Benoit de Ruyver a écrit plusieurs chansons autour de l’alimentation qu’il a réuni dans un album. Il viendra interpréter plusieurs titres comme « Halte au gaspi » et « Si tu aimes la nature, permaculture » afin de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à une agriculture saine et raisonnée. 
Pévèle Carembault alloue une subvention de 470 euros.

Association Apis Pévèle

Saméon

L'association Apis Pévèle organise les "RDV apicoles, une porte ouverte sur un jardin !". La première date est le samedi 22 octobre à Saméon. Cet événement est l'occasion de découvrir l'association et ses actions. Vous pourrez visiter le rucher, le verger et le potager mais aussi échanger avec les bénévoles et déguster des produits de la production locale : miel, jus de pomme et confiture.

L’association souhaite promouvoir la production bio-locale au sein de son rucher-potager-verger éco-solidaire auprès des habitants. Elle souhaite également organiser des réunions d’information et des conférences pour les sensibiliser à une alimentation de qualité et aux bienfaits de la préservation de la biodiversité.
Pévèle Carembault alloue une subvention de3 300 euros.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites