Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Vous les attendiez avec impatience ! Les "Heures du Code" reviennent dans les médiathèques du réseau Graines de Culture(s) pendant les vacances de la Toussaint. 6 événements sont proposés pour les enfants et préadolescents du 3 au 5 novembre.

Les heures du code ont pour objectif de les initier à la robotique et à la programmation en s'amusant. Comment ? Scratch, Thymio, Things et Lego Wedo, des robots et des logiciels de programmation, les feront voyager dans cet univers numérique.

Que trouve-t-on derrière ces noms ?

Les Lego Wedo permettent de donner vie à des robots, construits initialement par l'enfant, grâce à des moteurs et des capteurs. Pour cela, les enfants font de la programmation avec un logiciel simple utilisant des blocs.
Age : 7-9 ans.

Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative en créant des jeux et des histoires qui donnent vie à un petit personnage.
Age : 8-10 ans.

Thymio est un petit robot qui permet de découvrir l'univers de la robotique et d'apprendre le langage des robots à travers la programmation. Il se laisse programmer pour réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables de façon ludique, il permet de comprendre comment s'articule un algorythme, l'utilisation des capteurs ou encore le langage procédural.
Age : 6-9 ans.

Thingz  et ses kits sont conçus pour permettre aux petits et grands enfants de fabriquer et de programmer des objets connectés. C'est une approche amusante de la logique informatique pour développer sa créativité et donner vie à des objets du quotidien. Exemples : station météo, alarme, capteur de mouvements, etc.
Age : 8-10 ans.

Le programme des animations

Jeudi 3 novembre - Médiathèque de Bouvignies

Contact : media.bouvignies@wanadoo.fr ou 03 27 91 33 33

Vendredi 4 novembre - Médiathèque d'Auchy-lez-Orchies

Contact : mediathequeauchylesorchies@orange.fr ou 03 20 61 02 30

Vendredi 4 novembre - Médiathèque de Mérignies

Contact : mediatheque@merignies.fr ou 03 28 76 95 15

Samedi 5 novembre - Médiathèque d'Orchies

Contact : bibliotheque@ville-orchies.fr ou 03 20 71 06 41

Comment inscrire votre enfant et/ou préadolescent ?

Il suffit de contacter la médiathèque où se déroulera l'animation. Pévèle Carembault propose ces animations gratuitement.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites