Vous cherchez une animation de plein air pour vous amuser seul, en famille ou entre amis ? Tentez l'expérience géocaching avec l'Office de Tourisme Pévèle Carembault !

Le samedi 22 avril, partez à la découverte du village de Saméon lors d'une initiation au géocaching. Sur les 6 kilomètres de parcours, vous devrez trouver 17 boites cachées (aussi appelées géocaches) de différentes formes et tailles. A l’intérieur se trouve un papier (aussi appelé logbook) sur lequel vous devrez inscrire la date et votre nom. Ce sera la preuve de votre passage. N’ayez pas d’inquiétude, les agents de l’Office de Tourisme seront là pour vous guider lors de vos premiers pas dans cette nouvelle aventure.
Pour participer à cette activité, remplissez le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Informations pratiques :
Accueil : 12h / Pique-nique (optionnel) : 12h30 – 14h / Départ vers les géocaches : 14h
Rendez-vous au parking en face de la mairie
Distance : 6 km
Durée de l’initiation : environ 3h
Prévoir des chaussures adaptées à la marche
Gratuit
A partir de 5 ans (attention, circuit non accessible aux poussettes)
Le parcours de Saméon
En 2022, la municipalité de Saméon a souhaité mettre en place un parcours de géocaching sur la commune. Elle a fait appel à Pévèle Carembault pour l’accompagner car, depuis 2018, l’Office de Tourisme a développé des boucles de géocaching sur son territoire.
Après plusieurs rencontres durant l’année, le groupe de travail a installé les caches en juillet 2022. Le parcours, intitulé « Saméon », a officiellement été lancé le 1er décembre 2022. Le circuit est accessible à pied ou à vélo, mais ne l’est pas pour les poussettes.
Les participants découvriront le patrimoine local grâce au descriptif, en ligne, de chaque cache. Plusieurs thématiques sont évoquées : le verger, l’histoire des anciennes écoles, le camping, les chemins de randonnée équestre…

Le géocaching en Pévèle Carembault
Dans son Projet de Territoire, Pévèle Carembault s’est fixée comme objectif d’être identifiée comme un territoire de randonnée et de loisirs de plein air. Le géocaching allie ces 2 thématiques. C’est pourquoi, depuis 2017, l’Office de Tourisme a mis en place 5 autres parcours de géocaching. Vous pouvez retrouver un court descriptif de chacun ci--dessous. Lisez-les tranquillement et ensuite partez à l'aventure...
À Cappelle-en-Pévèle, un parcours constitué de 11 caches vous attend. Bien nichées dans leur petit coin secret, saurez-vous les retrouver ? Partez à leur recherche sur cette boucle de 3,7 km qui vous fera traverser le centre-bourg avec ses traditionnels pavés mais aussi plusieurs hameaux du village. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.
À Herrin, 14 caches sont dissimulées sur un circuit de 6 km intitulé "À la découverte du circuit des Naviettes". Ce parcours n'est pas accessible aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.
À Landas, vous aurez 16 caches à trouver. Elles sont réparties sur un parcours de 5 km au départ du parking de l’église. Le circuit est accessible aux poussettes et aux vélos. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.
À Mons-en-Pévèle, il y a aussi une boucle de géocaching d’environ 5 km. Celle-ci n’est pas accessible aux poussettes, ni aux vélos. Une dizaine de boîtes sont cachées dans le village. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.
Et enfin, à Thumeries, 9 caches sont installées au sein du site ornithologique du bois des 5 tailles. À noter que le site des 5 tailles est accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux poussettes. Pour ce parcours de 3 à 4 km, certaines caches sont accessibles aux PMR. Amateurs d'oiseaux, n'oubliez pas d'emmener vos jumelles pour observer la faune depuis les observatoires. Découvrez ici le PLAN DU PARCOURS.