Publié le Mercredi 11 mai 2022

Ce mardi 11 mai, Hélène Decarnin, animatrice du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils, a rendu visite aux élèves de l’école primaire Yann Arthus-Bertrand de Cysoing. Cet évènement est réalisé dans le cadre de l'élaboration de l'atlas de la biodiversité communautaire de Pévèle Carembault. Au programme : une initiation à la création d’un inventaire animalier.

Pévèle Carembault a missionné le CPIE Chaines des Terrils pour organiser des ateliers de sensibilisation et de préservation de la faune locale. Le CPIE est une association qui accompagne le développement durable du territoire depuis 1989 et dont l'objet est la protection, l'animation et la valorisation des terrils. Hélène est venue ce mardi, avec son matériel de naturaliste, pour proposer aux élèves de CM1 une activité de sensibilisation de la faune. Le but pour les enfants est de découvrir les différents insectes présents dans les jardins de leur école et d’en dresser un inventaire.

Les apprentis explorateurs

Avant de démarrer, l’animatrice a présenté son matériel de naturaliste dont les enfants se serviront pour leur chasse aux insectes. Filet fauchoir, filet à papillon, parapluie japonais, épuisette, boîte loupe… Avec leur équipement de vrai professionnel, les enfants sont ensuite partis en exploration. Les élèves ont passé au peigne fin toutes les zones de recherches : dans la terre, dans les buissons, près de la mare, proche de l’abri des poules… Aucune petite bestiole ne leur a échappé.

Les réactions des enfants, au moment de la rencontre avec ces petites créatures, étaient pour le moins diverses. Entre curiosité et peur pour certains, dégout et fascination pour d’autres. Bien souvent, ces apprentis explorateurs ne connaissent pas l'animal qu'ils viennent de dénicher. Cela ne les empêche pas d'émettre des hypothèses : « Je pense que c’est une coccinelle venimeuse. Ça se voit à sa couleur ». Les enfants ne manquent pas de comparer leurs trouvailles entre eux et de les présenter avec fierté à leurs professeurs et à Hélène « J’ai attrapé une mouche verte », « Et moi un mille-pattes mais avec 10 pattes ».

Dresser l'inventaire

A la fin de leur chasse, Hélène a distribué aux enfants un livret dans lequel ils retrouvent pleins d'informations sur les différents insectes. Dans leur carnet, les élèves ont décrit et dessiné les petites bêtes qu’ils ont attrapées. Par exemple, ils y ont inscrit le nombre de pattes, la forme et la couleur de l’animal. Une fois tout cela noté dans le livret, les enfants ont pu relâcher dans la nature leurs trouvailles. Cela a été un soulagement pour certains, un chagrin pour d’autres…

Tout comme ces écoliers, vous aurez l’occasion de participer à des activités sur le thème de l’environnement dès la fin de semaine. Les 14 et 15 mai,à Cysoing, a lieu le « Week-end de la biodiversité ». Pleins d’activités et d’animations sont au programme. Retrouvez toutes les infos sur cysoing.fr

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites