Venez découvrir lors des journées portes ouvertes, du 30 juin au 9 juillet, le confort d’un bâtiment réalisé avec de la paille, un isolant biosourcé naturel et biodégradable ! Le « Collectif paille des Hauts-de-France » vous invite à découvrir plusieurs bâtiments réalisés avec de la paille. Maisons individuelles, bureaux, mairies, écoles, salles polyvalentes, et même un bâtiment à usage industriel sont autant de bâtiments disponibles à la visite, et tous isolés avec de petits ballots de paille. La paille est le seul matériau isolant biosourcé d’origine locale directement utilisable pour la construction « en sortie de champ ».
Pourquoi la paille ?
Ressource abondante liée à la culture du blé, la paille procure également un revenu d’appoint aux agriculteurs. Elle permet de stocker le carbone dans les bâtiments et contrairement à d’autres isolants, elle ne s’altère pas avec le temps. Elle conservera intactes toutes ses propriétés jusqu’au démantèlement du bâtiment où elle sera tout simplement compostée (sans contrainte de déchets supplémentaires). Par ailleurs les murs en ossature bois contenant de la paille sont de plus en plus fréquemment préfabriqués en atelier et permettent de gagner un temps considérable sur la durée des chantiers. Ils favorisent également le développement de toute une filière locale d’emplois non délocalisables. Cette préfabrication qui « s’industrialise » contribue à une diminution considérable du prix des bâtiments.
Le collectif paille des Hauts-de-France
Le « Collectif Paille des Hauts-de-France » est un groupement informel d’acteurs de la filière paille des Hauts-de-France : agriculteurs producteurs de paille pour la construction, architectes et maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, artisans et entreprises du bâtiment mettant en œuvre les ossatures bois remplies de paille. Ce collectif, animé par le CD2E, est structuré en plusieurs groupes de travail allant de l’organisation d’évènements au repérage et suivi des projets paille, la structuration de l’offre en ballots et même la recherche des coûts de construction.
Les visites : Les bâtiments à découvrir

La Passerelle à Ennevelin
Créneau visite : Jeudi 7 juillet de 12h30 à 13h30. Rue de Canchomprez.
Contact : Clémence Dubois - Chargée de communication à Pévèle-Carembault. Pévèle Carembault est maître d’ouvrage du bâtiment (06 70 94 56 44 - cdubois@pevelecarembault.fr).
Caractéristiques techniques : Surface utile : 1 386 m² de surface de plancher - Travaux de 2021 à 2022 (en cours de finition). Architecte/MOE : Groupe MAES Architectes urbanistes. Coût : 3,7M€. Bâtiment en bois, terre crue, paille, engagé dans une démarche d’économie circulaire via le bioclimatisme, la circularité des matériaux (Cradle to Cradle), la modularité et démontabilité du bâtiment, 4500 ballots.

Microcrèche de Nomain à Nomain
Créneaux visites : Jeudi 7 juillet à 9h30 et 14h et vendredi 8 juillet à 9h30 et 14h. Lotissement « Les hauts du Paradis », rue du Roupion.
Contact : Damien Schietse - Architecte - Gérant de la Scop Kontext Architectes (06 88 03 29 31 - kontext.architectes@gmail.com).
Caractéristiques techniques : Surface utile : 135 m². Travaux effectués de mars 2021 à décembre 2021. Architecte : SCOP KONTEXT Architectes. Coût : 294 000 € TTC. Mode constructif, nombre ballots : Ossature bois isolation paille / charpente bois isolation ouate de cellulose / bardage bois, 250 ballots.

Réhabilitation d’une grange en 2 logements passifs à Nomain
Visites : Prévues dans la continuité de la microcrèche de Nomain. 2 rue Paul Dhelemme.
Contact : Damien Schietse - Architecte - Gérant de la Scop Kontext Architectes (06 88 03 29 31 - kontext.architectes@gmail.com)
Caractéristiques techniques : Surface utile : 542 m². Travaux de début 2020, et en cours. Architecte/MOE : Scop Kontext Architecte.Ossature bois isolation paille, 1200 ballots.
Vous souhaitez participer à une de ces visites sur le territoire ? Contactez la personne indiquée sur la fiche bâtiment.