
En arrivant dans le hall d’accueil de la Marque Page, la médiathèque d’Ennevelin, c’est impossible de la rater. La grainothèque est installée sur un grand présentoir. C’est un « nouveau service » mis en place depuis un peu plus d’un mois par la structure.
« L’idée est arrivée tout simplement grâce à une adhérente, précise Audrey Beaugeois, coordinatrice de la médiathèque. Nous avons communiqué sur l’opération Semons du Bonheur des Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault (RCPC) et cette adhérente a ramené des graines. Elle pensait qu’il s’agissait d’un troc de graines. » L’idée a alors rapidement germé de créer une grainothèque. L’équipe de la médiathèque a confectionné des petites enveloppes pour accueillir les précieuses semences et en quelques jours le service était lancé.
Créer du lien
« Les habitants qui le souhaitent peuvent venir déposer des graines et en prendre d’autres. C’est comme un troc. On a toutes sortes de graines : des fleurs, des légumes, des plantes aromatiques… C’est gratuit et ça crée du lien ». La grainothèque fonctionne très bien en ce moment. Il faut dire que c’est la bonne saison pour préparer son potager et choisir ce qu’on va y planter. « Au final, on a semé du bonheur autrement… », conclut Audrey Beaugois.
D’autres médiathèques de la Pévèle Carembault possèdent également une grainothèque. Vous pouvez les retrouver en un clic sur mediatheque.pevelecarembault.fr
Les horaires d’ouverture de la Marque Page sont à retrouver sur ville-ennevelin.fr